Il avait bouleversé le public à sa sortie. Dans quelques jours, Netflix retirera de son catalogue le film turc "7. Koğuştaki Mucize", réalisé par Mehmet Ada Oztekin. Mis en ligne sur le service de streaming en avril 2020, il s'agissait d'un remake du film sud-coréen "Miracle in Cell No. 7.". Il est porté par un cast peu connu en France avec Aras Bulut Iynemli, Nisa Sofiya Aksongur, Celile Toyon, Ilker Aksum et Mesur Akusta.
"7. Koğuştaki Mucize" raconte l'histoire de Memo, un berger souffrant d'un handicap mental. Il vite avec sa mère et sa fille dans un village turc dans les années 1980, durant la période du coup d'Etat mené par Kenan Evren. La vie du jeune homme est bouleversée quand la fille d'un haut responsable meurt. Il est alors accusé à tort du meurtre et est condamné à mort. Alors qu'il est accueilli avec haine par les autres personnes qui partagent sa cellule, chacun commence progressivement à être convaincu qu'il est innocent.
Ce film, qui peut rappeler "La ligne verte", avait été qualifié par le grand public comme l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de Netflix. Sur "Allociné"*, les spectateurs lui ont accordé l'excellente note de 4,3 étoiles pour un total de 6.314 notes.
Avant d'être mis en ligne, le long-métrage était sorti au cinéma uniquement en Turquie. Durant tout le mois d'octobre 2019, "7. Koğuştaki Mucize" était en tête du box-office. Après plusieurs semaines au cinéma, le long-métrage dramatique a attiré en salles près de cinq millions de spectateurs. Le film a rapporté au total plus de 89 millions de livres turques, soit l'équivalent de 12 millions d'euros. Netflix a ensuite acquis les droits de la production pour le proposer à l'international, dont la France. Il a également rapidement été un succès, porté notamment par le confinement.
En revanche, malgré le succès de "7. Koğuştaki Mucize", l'acteur principal, Aras Bulut Iynemli, dont le jeu a été salué par les critiques et le grand public, n'a pas fait de réapparition au cinéma. Il a toutefois repris jusqu'en 2021 son personnage de Yamaç Koçovali dans la série télévisée "Cukur".
Alors, pour les personnes qui souhaitent visionner une dernière fois ou découvrir cette pépite de Netflix, vous aurez jusqu'au samedi 11 mars pour le voir. Après, la plateforme retirera de son catalogue "7. Koğuştaki Mucize".
*Site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.