Les voitures de "Transformers" ne sont pas encore prêtes à rentrer au garage. Selon "Deadline", le studio eOne de Hasbro et Paramount ont passé la seconde sur un projet de film d'animation dans l'univers de "Transformers" en embauchant le réalisateur Josh Cooley, qui a récemment décroché l'Oscar du meilleur film d'animation pour "Toy Story 4". Le film est prévu pour le cinéma et devrait repartir aux origines des Transformers.
En réalité, le projet est en développement depuis plusieurs années, Paramount et le fabriquant de jouets Hasbro étant bien décidés à capitaliser sur la marque "Transformers" et le succès colossal des premiers films. Plusieurs scénaristes avaient en effet été embauchés dès 2015 pour bâtir un univers élargi autour des fameux aliens capables de se transformer en voitures de toutes sortes. Parmi eux, Andrew Barrer et Gabriel Ferrari, notamment responsables du scénario de "Ant-Man et la Guêpe".
Paramount et eOne mettent donc le turbo sur ce projet face à l'incertitude qui règne concernant la possibilité de mettre en boîte un film en prises de vues réelles. L'animation a l'avantage majeur, en cette période de confinement, de pouvoir être réalisée en télé-travail. Et les studios espèrent sans doute également pouvoir redynamiser l'univers "Transformers" de la même façon que "Spider-Man: New Generation", encensé par le public et les critiques et récompensé par un Oscar du meilleur film d'animation, l'a fait pour l'homme-araignée.
Dans ce "Transformers" animé, on devrait suivre les origines des Transformers et notamment la relation entre Optimus Prime et Megatron sur la planète Cybertron. Un projet qui sera donc séparé des cinq films portés par Shia LaBeouf puis Mark Wahlberg, mais aussi du prequel "Bumblebee". Sorti en 2018 et porté par Hailee Steinfeld, le long-métrage avait signé une performance convenable en générant 468 millions de dollars dans le monde pour un budget de production de 135 millions.