La colère de la ministre. Ce mois-ci, "Causeur", journal dirigé par Elisabeth Lévy, chroniqueuse régulière sur CNews, a décidé de dédier sa Une au "Grand remplacement", du nom de la théorie complotiste, raciste et xénophobe, de Renaud Camus, un écrivain d'extrême-droite, selon laquelle il existerait un processus, délibéré, de substitution de la population française et européenne par une population non européenne, originaire en premier lieu d'Afrique noire et du Maghreb.
"Souriez, vous êtes grand-remplacés !", affiche ainsi en Une "Causeur", montrant en photo cinq bébés aux origines diverses. "De Limoges à Nîmes, la nouvelle démographie française en cartes et en chiffres", détaille le magazine.
Choquée par cette Une, Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a dénoncé le "racisme décomplexé" de cette couverture "abjecte" dans un tweet ce vendredi. "La 'Une' de 'Causeur', que je ne publierai pas, est abjecte. Soyons clairs : derrière la théorie complotiste du 'Grand remplacement' fondée sur la couleur de peau ou l'origine ethnique se cache du racisme décomplexé", a-t-elle déclaré, annonçant que la Dilcrah, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, l'avait signalé au Procureur de la République.