Presse
Le quotidien "L'Echo" met la clé sous la porte après 75 ans d'existence
Publié le 6 novembre 2019 à 14:02
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journal qui paraît dans cinq départements du Centre a sorti ce mercredi son dernier numéro à cause de problèmes financiers.
La dernière Une de "L'Echo" La dernière Une de "L'Echo"© "L'Echo"
La suite après la publicité

Le journal s'est éteint ce mercredi. Aujourd'hui, le quotidien "L'Echo" a sorti son dernier numéro après 75 ans d'existence. Créé en 1943 pendant l'Occupation, il était présent dans cinq départements : la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, l'Indre et la Creuse. Le journal connaissait depuis plusieurs années des difficultés financières et avait été placé en redressement judiciaire en novembre 2012.

"Asphyxié économiquement"

Dans son dernier numéro ce mercredi, "L'Echo" a profité de sa dernière Une pour faire ses adieux à ses lecteurs : "Asphyxié économiquement, votre journal n'aura pas survécu à la crise de la presse. A vous, fidèles lecteurs et amis, nous donnons un ultime rendez-vous aujourd'hui à 17h devant le tribunal de commerce Limoges pour un au-revoir fraternel". Dans un tweet, un journaliste de la rédaction Jacques Grare a publié une photographie des salariés du quotidien réunis autour de la rotative pour assister à la dernière parution du journal : "Une grande tristesse accompagne ce tirage."

Dans un édito, le président de l'association des abonnés de "L'Echo", Frédéric Sénamaud, a également évoqué les difficultés qui ont poussé la direction à cesser la publication du quotidien. "Notre journal n'avait malheureusement plus assez de lecteurs, plus assez de publicités, plus assez d'annonces légales pour garantir la prochaine paie des 42 salariés de 'L'Echo' et assurer sa propre pérennité", a-t-il écrit. Il a expliqué réfléchir avec des partenaires à un "autre moyen d'expression qui peut relayer plus et mieux le mouvement social".

La suite après la publicité

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news