"Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais..." ou, en version originale, "Let it go, let it go, can't hold it back anymore"... Difficile pour n'importe quel parent d'un jeune enfant d'être passé à côté de "La Reine des Neiges" et de sa chanson phare, "Libérée, délivrée" ("Let it Go" en VO). Véritable succès en salles, avec 5,2 millions de spectateurs en France et près de 1,3 milliard de dollars de recettes à travers le monde, le long métrage d'animation Disney de Noël dernier a aussi connu un triomphe dans les charts avec son tube, interprété en anglais par Idina Menzel mais aussi Demi Lovato pour une version plus pop, et en français par Anaïs Delva.
Pourtant, un an après la sortie du film, la chanson récompensée aux Oscars en début d'année a fini par lasser les auditeurs qui ne s'en cachent pas sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur Twitter, les messages et memes d'internautes ne supportant plus la chanson se multiplient depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. A tel point que, dans un entretien accordé au site américain The Hollywood Reporter, la co-réalisatrice de "La Reine des Neiges" a tenu à présenter ses excuses !
"Il y a un an, j'ai rencontré des gens qui, lorsqu'ils ont su qui j'étais, m'ont dit 'Oh, on adore les chansons ! On les chante tous le temps !'", a commencé par expliquer Jennifer Lee. "Maintenant, c'est 'Oui, nous écoutons encore ces chansons...'. Je suis passée de 'Merci !' à 'Désolée...'", s'est amusée la co-réalisatrice de "La Reine des Neiges". Des excuses remplies d'humour qui ne sont pas sans rappeler celles de Céline Dion, victime du même problème avec le cultissime "My Heart Will Go On" de la bande originale de "Titanic" !
En 2012, Kate Winslet avait affirmé être malade dès qu'elle entendait le titre du célèbre film de James Cameron. "Maintenant, quand j'entends la chanson, j'ai envie de vomir. Je voudrais pouvoir dire 'Oh, écoutez ! C'est la chanson de Céline Dion !' Mais je ne le fais pas. Je dois juste rester assise, impassible et, à l'intérieur, je lève les yeux au ciel" avait-elle expliqué. Ce à quoi Céline Dion avait répondu, avec humour : "Si elle est fatiguée rien qu'à l'entendre et qu'elle a envie de vomir, je suis contente que ce ne soit pas elle qui le chante !".