Le monde du cinéma est en deuil. La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée ce jeudi, a annoncé son agente à l'AFP. La fille de l'actrice française Micheline Presle et du comédien, réalisateur et producteur américain William Marshall s'est éteinte à l'âge de 68 ans.
Ayant grandi dans un milieu artistique, Tonie Marshall démarre sa carrière en tant que comédienne dans "L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" de Jacques Demy en 1972, alors qu'elle est âgée de 21 ans. Les années suivantes, l'actrice enchaîne les seconds rôles avant de passer de l'autre côté de la caméra, en 1989, avec "Pentimento", une comédie dans laquelle elle dirige notamment Antoine de Caunes mais qui ne rencontre pas son public. Cinq ans plus tard, son deuxième essai, la comédie "Pas très catholique", portée par Anémone, rencontre elle plus de succès.
Mais c'est avec son quatrième film, "Vénus Beauté (Institut)", arrivé dans les salles obscures en 1999, que Tonie Marshall explose. La comédie emmenée par Nathalie Baye dépasse alors le million d'entrées au box-office et brille lors de la cérémonie des César. Le film remporte en effet quatre trophées, notamment celui de meilleur film, mais aussi celui du meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. Surtout, outre celui de la meilleure adaptation ou scénario original, il vaut à Tonie Marshall le César de la meilleure réalisation, faisant d'elle aujourd'hui encore la seule femme récompensée dans cette catégorie.
Après "Vénus Beauté (Institut)", Tonie Marshall se fait remarquer en salles grâce "France Boutique" en 2003, avec Karin Viard, François Cluzet ou encore Judith Godrèche. Toutefois, elle n'atteint qu'une deuxième et dernière fois le million d'entrées en 2014, grâce à la comédie "Tu veux ou tu veux pas", dans laquelle elle dirige Sophie Marceau et Patrick Bruel. Le dernier film de la réalisatrice, "Numéro Une", est pour sa part sorti en octobre 2017, emmené par Emmanuelle Devos, Suzanne Clément ou encore Richard Berry.