Deuxième chez les bookmakers, Amir peut-il s'imposer lors de l'Eurovision 2016 avec son titre "J'ai cherché" ? Pour l'heure, si certains artistes partent favoris, on ignore tout de celui ou celle qui remportera le concours, dont la finale se tiendra le 14 mai prochain à Stockholm. Mais on sait désormais que la Roumanie ne s'imposera pas. Ce matin, l'UER, Union européenne de radiotélévision, annonce en effet que la chaîne publique roumaine TVR est exclue de son organisation en raison du non-paiement de ses dettes, qui s'élèvent à près de 15 millions d'euros.
La décision de l'UER intervient alors que l'organisme avait fixé la date butoir du 20 avril au gouvernement roumain pour le remboursement de ces dettes, ce qui n'a pas été fait. Du coup, TVR ne pourra plus participer au concours, et perdra également le droit de diffuser certains événements sportifs en plus des services fournis par l'UER à ses membres.
"Il est regrettable que nous soyons contraints d'en arriver là. Nous sommes déçus que toutes nos tentatives de résoudre ce problème n'aient reçu aucune réponse de la part du gouvernement roumain (...) L'UER est une association à but non-lucratif qui représente 73 chaînes dans 56 pays. Les dettes durables de TVR mettent en péril la stabilité financière de l'UER elle-même", a expliqué Ingrid Deltenre, directrice générale de l'UER.
Du coup, l'artiste qui devait représenter la Roumanie, le chanteur Ovidiu Anton, ne pourra pas participer à l'Eurovision, où il devait entonner son titre "Moment of Silence", que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus. Il ne chantera donc pas lors de la deuxième demi-finale du 12 mai, diffusée en France sur France 4. "C'est évidemment décevant pour l'artiste choisi pour représenter la Roumanie, pour nos collègues de TVR qui ont si bien préparé leur participation cette année et pour les téléspectateurs roumains", a regretté le producteur du concours.
L'album physique qui regroupe tous les participants ayant déjà été pressé, "Moment of Silence" y figurera. Par ailleurs, l'UER a décidé de ne pas supprimer le titre des plateformes digitales de téléchargement ou de streaming, "par courtoisie" pour l'artiste.