La série américaine "The Wire" - "Sur écoute" en français - s'invite sur les bancs d'une fac à Paris. Après Harvard aux Etats-Unis, elle fait l'objet d'un cours à l'université de Paris-Ouest de Nanterre La Défense, ce qui constitue une première en France. Selon le site BibliObs qui publie le détail des cours, la fiction sera évoquée durant cinq séances entre le 13 janvier au 1er juin.
L'université Paris-X proposera ainsi un premier cours dès le vendredi 13 janvier à 10h sur cette série qui évoque notamment le trafic de drogue aux Etats-Unis. Plusieurs thèmes comme le réalisme de la série ou encore son effet de mode seront abordés avec la participation de plusieurs intervenants français et américains, selon l'AFP. Les étudiants pourront également analyser la vision que "The Wire" propose des "races, classes et genres", des ghettos urbains ou encore des institutions policière et judiciaire. Les professeurs à l'origine de cette initiative espèrent ainsi que ce séminaire constituera "un outil de discussion efficace" autour des thématiques évoquées dans la série, et notamment la vie urbaine.
Dès sa première diffusion le 2 juin 2002 sur HBO aux Etats-Unis, la série a été encensée par la critique pour son réalisme, sa dimension sociale et pour son approche semblable à un documentaire sur le quotidien des habitants des cités de Baltimore. Les téléspectateurs suivent ainsi le quotidien de flics, dealers ou encore enseignants de la ville. "The Wire", qui s'arrête en 2008 après cinq saisons, est d'ailleurs la série préférée du président des Etats-Unis, Barack Obama. En 2010, elle avait déjà fait l'objet de cours dans la prestigieuse université de Harvard, sur le thème des "inégalités urbaines". En France, la justesse et le réalisme de la série avaient également déjà été salués dans un ouvrage intitulé "The Wire, reconstitution collective" (Ed. Capricci).