La fête est finie. Hier soir, le 54e Festival de Télévision de Monte-Carlo a fermé ses portes après quatre jours de festivités mais surtout de rendez-vous entre les acteurs de séries du monde entier et les journalistes, mais aussi le public, invité à rencontrer les artistes au cours de nombreux rendez-vous. Les invités étaient nombreux et variés, de Jennifer Morrison, héroïne de "Once Upon a Time", à Kev Adams, star de "Soda", en passant par l'héroïne de la série israëlienne "Hostages", Bellamy Young et Jeff Perry de "Scandal" ou encore Justin Chambers de "Grey's Anatomy", ainsi que des comédiens de "Plus belle la vie", entre autres.
Et c'est à l'occasion de la clôture de l'événement que le Festival et Eurodata TV se sont une nouvelle fois alliés pour révéler les séries les plus performantes à l'international. L'an dernier, Patrick Jane, le héros du "Mentalist", avait pris pour la première fois la tête du classement grâce à la série policière diffusée sur CBS aux Etats-Unis et TF1 en France. Mais le consultant doit déjà laisser sa place cette année à une autre série qui n'avait jusqu'ici jamais décroché cet honneur.
En effet, onze ans après sa création, "NCIS" décroche pour la première fois de son histoire le prix de la série dramatique la plus regardée à l'international. Selon les chiffres d'Eurodata TV, pas moins de 57,6 millions de téléspectateurs ont suivi la série en 2013 dans les 66 pays étudiés, qui incluent la France, le Canada, l'Allemagne, le Liban, le Portugal, la Suède et même le Kazakhstan et les Emirats Arabes Unis.
Le succès colossal de la série aux Etats-Unis, où "NCIS" reste le drama numéro un avec une moyenne de 18,5 millions de téléspectateurs cette saison, n'est pas pour rien dans la première place de "NCIS" au classement international. Un succès qui a même convaincu CBS de commander un deuxième spin-off, "NCIS : New Orleans", qui débarquera en septembre prochain sur la chaîne.
En détrônant "Mentalist", "NCIS" succède à des séries puissantes et prestigieuses qui se sont octroyé la première place du classement international depuis une dizaine d'années. En 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012, "Les Experts" ont ainsi squatté la pole position du classement tandis que "Dr House" leur avait volé la vedette en 2009.
Si "NCIS" est le drama le plus suivi, Eurodata TV et le Festival de Télévision récompensent également la comédie la plus suivie dans le monde. Et alors que "The Big Bang Theory" s'était imposée l'an dernier, c'est "Modern Family" qui prend la première place cette année avec 26,2 millions de téléspectateurs. Enfin, côté soap, comme l'an dernier et l'année précédente, "Amour, Gloire et Beauté" trône fièrement en pole position.