Les fans de "Pirates des Caraïbes" devront finalement patienter un an de plus avant de découvrir le cinquième volet des aventures de Jack Sparrow. Selon les informations du site spécialisé The Hollywood Reporter, ce nouveau volet, intitulé en anglais "Dead Men Tell No Tales", ne sortira dans les salles obscures mondiales qu'à l'été 2016. Initialement, ce nouveau long métrage devait arriver le 15 juillet 2015 dans l'Hexagone.
"Nous avons une ébauche que tout le monde adore mais le scénario n'est pas terminé" a déclaré le producteur Jerry Bruckheimer au Hollywood Reporter, pour justifier ce changement de date de sortie. La nouvelle intervient par ailleurs quelques semaines après l'échec de "Lone Ranger", au budget important. Selon Jerry Bruckheimer, le budget de ce nouveau "Pirates des Caraïbes", que Disney espère ne pas dépasser les 200 millions de dollars, est également une cause du retard.
Ce budget de 200 millions de dollars pourrait bien être difficile à tenir : hormis le premier, qui a coûté 140 millions de dollars, les trois autres volets de "Pirates des Caraïbes" ont coûté plus de 225 millions de dollars. Malgré tout, la franchise reste particulièrement lucrative puisqu'elle a totalisé 3,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde jusqu'ici. En France, elle totalise plus de 20,5 millions d'entrées.
Pour ce nouveau film, si Johnny Depp a d'ores et déjà confirmé qu'il reprendrait son rôle de pirate, le réalisateur Rob Marshall a annoncé qu'il ne rempilerait pas. Mais selon le site spécialisé américain Deadline, "Pirates des Caraïbes 5" a trouvé son réalisateur, ou plutôt ses réalisateurs ! En effet, ce sont les Norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg qui ont été choisis par Johnny Depp et Jerry Bruckenheimer. Les deux réalisateurs se sont déjà fait remarquer en 2006 avec "Bandidas" (18,4 millions de dollars de recettes à travers le monde) et "Kon-Tiki" en début d'année (22,8 millions).