Nouveau changement de réalisateur pour "Pirates des Caraïbes" ! Alors que les trois premiers volets ont tous été signés par Gore Verbinski, celui-ci avait laissé sa place à Rob Marshall pour "Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence" en 2011. Un pari risqué mais qui a porté ses fruits puisque le film est devenu le deuxième plus gros succès de la franchise avec un milliard de dollars de recettes à travers le monde, juste derrière "Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit" (1,1 milliard).
En France, même s'il a signé le deuxième plus mauvais score pour la saga "Pirates des Caraïbes", le quatrième volet de la franchise a tout de même séduit 4,6 millions de spectateurs en salles. Un succès international qui a, sans grande surprise, poussé Disney à commander un cinquième épisode des aventures de Jack Sparrow, prévu pour le 15 juillet 2015 dans l'Hexagone.
Et si Johnny Depp a d'ores et déjà confirmé qu'il reprendrait son rôle de pirate, Rob Marshall a annoncé qu'il ne rempilerait pas. Mais selon le site spécialisé américain Deadline, "Pirates des Caraïbes 5" a trouvé son réalisateur, ou plutôt ses réalisateurs ! En effet, ce sont les Norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg qui ont été choisis par Johnny Depp et Jerry Bruckenheimer. Les deux réalisateurs se sont déjà fait remarquer en 2006 avec "Bandidas" (18,4 millions de dollars de recettes à travers le monde) et "Kon-Tiki" en début d'année (20,9 millions).