

Walt Disney Pictures et Jerry Bruckeimer peuvent sortir le champagne. Pirates des Caraïbes, la Fontaine de Jouvence, quatrième volet de la franchise basée sur une attraction des parcs Disney, vient de franchir le cap du milliard de recettes à l'international.
Il y a dix jours, le film entrait dans le top 10 des plus gros succès de l'histoire et le voilà désormais huitième film à intégrer le cercle très fermé des milliardaires, qui inclut déjà Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, deuxième volet de la franchise.
Ce n'est pas grâce aux Etats-Unis que le film passe la barre du milliard : là-bas, le film n'a pour l'heure amassé que 232,1 millions, se classant bon dernier dans la franchise. Le premier film avait en effet amassé 305 millions de dollars, le deuxième 423 millions et le troisième 309 millions - et aucun des trois ne bénéficiait du surcoût engendré par la 3D.
Walt Disney est désormais classé quatre fois dans le top des huit films milliardaires grâce à Toy Story 3, Alice au Pays des Merveilles et les Pirates des Caraïbes 2 et 4.
1. Avatar / 2,78 milliards de dollars
2. Titanic / 1,84 milliard de dollars
3. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi / 1,12 milliard de dollars
4. Pirates des Caraïbes, le Secret du coffre maudit / 1,07 milliard de dollars
5. Toy Story 3 / 1,06 milliard de dollars
6. Alice au Pays des Merveilles / 1,02 milliard de dollars
7. The Dark Knight, le chevalier noir / 1,00 milliard de dollars
8. Pirates des Caraïbes, la Fontaine de Jouvence / 1,00 milliard de dollars
9. Harry Potter à l'Ecole des sorciers / 974 millions de dollars
10. Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde / 963 millions de dollars