"Historique". Tel est l'adjectif le plus souvent employé depuis hier pour qualifier la victoire à Wimbledon d'Andy Murray face à Novak Djokovic. Il faut dire que les Britanniques attendaient depuis 77 ans de voir l'un des leurs remporter le grand chelem londonien. A l'issue d'un match en trois sets et trois heures, l'Ecossais de 26 ans, Andy Murray, est ainsi entré dans l'Histoire du sport national en succédant à Fred Perry, dernier vainqueur britannique du tournoi en ... 1936.
Pour l'occasion, le quotidien anglais "The Times" a tenu à rendre un vibrant hommage au champion en lui réservant une "Une" collector occupant l'intégralité de sa première page. On y voit la photo d'une foule en liesse acclamant le héros national monté dans les gradins pour embrasser ses proches à la fin du match. L'image est en elle-même originale. La foule occupe ainsi les 9/10ème de l'image tandis qu'Andy Murray apparaît à l'extrême droite de la photographie comme porté par ce peuple de Wimbledon.
Deux inscriptions accompagnent cette pleine page. En dessous d'Andy Murray, en bas à droite, le journal a incrustré un simple "The history boy", soulignant bien la portée inédite de l'exploit d'Andy Murray. A l'opposé de cette inscription, en haut à gauche de la Une, le journal a également adressé un clin d'oeil au passé en affichant une citation de Fred Perry, qui avait une fois affirmé : "Je n'aspirais pas à être beau joueur, être champion me suffisait".