La fin d'année a été complexe pour Lady Gaga. Alors que Beyoncé a déjà écoulé plus de 1,3 million d'exemplaires de son album surprise "BEYONCE", rien qu'aux Etats-Unis, sans la moindre promo, Lady Gaga a plus de mal à se faire entendre, malgré un teasing conséquent entamé il y a plus d'un an et la sortie au mois de novembre de l'album "ARTPOP". S'il a signé un bon démarrage à travers le monde, toutefois nettement inférieur à celui de "Born This Way", l'opus a rapidement dégringolé dans les charts du monde entier et semble bien mal parti pour battre des records de ventes.
Et la promotion en a été chaotique. Alors que "Venus" devait en être le deuxième extrait, c'est finalement son duo avec R Kelly, "Do What U Want", qui a été envoyé en urgence aux radios face à l'accueil enthousiaste reçu par le titre lors de sa mise en vente en tant que teaser. Du coup, c'est ce duo qui assure la promo de l'album depuis bientôt deux mois, mais il n'a toujours pas de clip. Une situation que la chanteuse a évoquée dans une lettre ouverte publiée sur le site LittleMonsters.com.
"Malheureusement, comme le clip de "Applause", on ne m'a donné qu'une semaine pour le préparer et le réaliser. C'est extrêment difficile pour quelqu'un comme moi, qui consacre chaque instant de ma vie à imaginer des choses pour vous", commence Lady Gaga, qui pointe du doigt des hommes de l'ombre qui l'auraient mise dans cette situation. "Ceux qui m'ont trahie ont extrêmement mal géré mon temps et ma santé, et m'ont laissée seule pour gérer tous les problèmes qui en ont découlé. Des millions de dollars, ce n'est pas suffisant pour certains. Ils veulent des milliards. Puis des milliers de milliars. Je ne suffisais pas à ces gens. Ils voulaient plus", poursuit-elle.
Mais Lady Gaga n'a pas perdu espoir et pense qu'elle va pouvoir remonter la pente. "Les prochains mois de ARTPOP vont être son commencement. Ceux qui se moquaient du succès de ARTPOP ne sont plus là, et les rêves que j'ai imaginés peuvent désormais être mis en oeuvre. (...) Ouvrez-moi à nouveau vos coeurs afin que je vous montre (...) qu'on est plus fort ensemble que seuls. Laissez-moi être pour vous la Déesse que je sais que je suis réellement. (...) Je vous aime. Pardonnez-moi petits monstres. Pardonne-moi ARTPOP", conclut la chanteuse.
Ce n'est pas la première fois que Lady Gaga se dévoile ainsi et s'avoue trahie. En août 2012, la star avait tenu le même genre de propos pour expliquer l'exploitation difficile de son deuxième album "Born This Way". "Que ce soit mon label qui était en désaccord avec moi sur le choix des singles, ou les réalisateurs qui ne peuvent créer seulement qu'une idée de 'gaga' ou ce que j'ai 'fait auparavant' et qui sont incapables d'avancer, et il y a aussi bien sûr les critiques incessantes sur le single le plus important de ma carrière traîné dans de la boue", avait lâché l'artiste, avant de critiquer ses anciens amis. "J'ai été trahie par des amis de longue date, des mentors que j'avais depuis des années se sont soudain servi de moi", avait-elle ajouté.