Les remplaçants sont connus. Dans un communiqué ce jeudi, le groupe Lagardère a annoncé le nom des deux journalistes qui succèdent à Hervé Gattegno pour prendre les rênes de "Paris Match" et du "Journal du dimanche". En effet, mardi, le groupe avait fait connaître le départ du journaliste, qui était à la tête de l'hebdomadaire dominical depuis juin 2016 et de "Paris Match" depuis octobre 2019. Il quittera ses fonctions le 22 octobre.
Pour prendre la direction de la rédaction du "Journal du dimanche", le groupe dont Vincent Bolloré est désormais le principal actionnaire, refait appel à Jérôme Bellay, en tant que directeur général de la rédaction. Ancien président d'Europe 1 de 1995 à 2005, le journaliste avait déjà dirigé le magazine dominical de 2011 à 2016. Il sera épaulé de Cyril Petit, promu directeur de la rédaction du "JDD". Il était directeur adjoint de la rédaction depuis 2019.
"Grand professionnel de l'info, Jérôme Bellay rejoint une maison et un titre qu'il connaît bien. Il pourra compter sur le professionnalisme et le talent de Cyril Petit, déjà très engagé dans les chantiers de transformations du 'JDD', notamment son déploiement numérique", a déclaré le groupe Lagardère dans son communiqué.
Du côté de "Paris Match", Lagardère mise sur une plume maison, en nommant Patrick Mahé à la direction générale de la rédaction du titre de presse. L'ancien directeur de la rédaction de "Télé 7 Jours" était rédacteur en chef des hors-séries de "Paris Match" depuis 2017. À ses côtés, le groupe a installé Caroline Mangez en directrice de la rédaction. L'ancienne reporter de guerre était depuis un an directrice adjointe de "Paris Match".
"Parfait connaisseur de l'ADN de 'Paris Match' et homme de lettres, Patrick Mahé pourra s'appuyer sur l'engagement et l'énergie de Caroline Mangez, qui a su démontrer ses qualités de femme de terrain et d'action, passionnée par le news. À la tête de ce grand magazine qu'est 'Paris Match', ils auront pour mission de travailler à son rayonnement quels que soient les canaux et conforter le titre à la place qu'il mérite dans le paysage médiatique français", a indiqué le groupe, qui précise que ces recrues prendront leurs nouvelles fonctions à compter du 25 octobre.