Une prise de position ferme. Ce matin, Laurence Rossignol, l'ancienne ministre de la Famille sous la présidence de François Hollande, était l'invitée de Patrick Cohen sur Europe 1. Au cours de cette interview, le journaliste est revenu avec la Socialiste sur la Une de "Charlie Hebdo" consacrée à Edwy Plenel et liée à l'affaire Tariq Ramadan. De plus, depuis une semaine, les rédactions du journal satirique et de "Mediapart" se répondent par médias interposés. Une tribune en soutien au média en ligne a d'ailleurs été signée par 130 personnalités.
Lors de cet entretien sur Europe 1, Laurence Rossignol a défini Edwy Plenel et les signataires de la tribune comme des "intellectuels égarés". Elle a justifié ses propos en remettant dans son contexte la situation : "Avec ce goût du blasphème, avec cette irrévérence qu'on lui connait, 'Charlie Hebdo' avait fait une Une dans laquelle il épinglait Plenel pour son silence, non pas sur les viols que Tariq Ramadan est présumé avoir commis, mais sur la complaisance avec laquelle Tariq Ramadan avait été traité pendant toutes ces années."
"Cette petite phrase qu'a eue Edwy Plenel qui consiste à dire qu'aujourd'hui, on fait la guerre aux musulmans et qui assimile les musulmans aux islamistes est probablement le plus mauvais coup que j'ai entendu ces derniers temps à l'encontre des musulmans de France", a chargé la sénatrice de Haute-Loire, avant d'être coupée par Patrick Cohen : "Vous retournez l'accusation, parce que le reproche que fait 'Mediapart' et Edwy Plenel, c'est de dire que 'Charlie Hebdo' confond les musulmans et les islamistes."
L'ancien membre du gouvernement a répondu : "Moi, je pense que c'est l'inverse. Je pense que c'est Edwy Plenel qui confond les musulmans et les islamistes (...) Dire que dénoncer les islamistes, dénoncer Tariq Ramadan, c'est porter atteinte aux musulmans, c'est une assimilation préjudiciable à tous les musulmans de France". Laurence Rossignol a ajouté que "notre devoir" est de protéger les musulmans, "et en particulier les femmes", des islamistes qui "veulent les mettre sous leurs coupes réglées". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.