Le remplaçant bientôt remplacé ? Laurent Bignolas présente depuis l'été dernier et le départ de William Leymergie pour C8 "Télématin" sur France 2. Le journaliste a pris une journée de congés pour répondre à l'invitation de Philippe Vandel dans "Village médias" ce matin sur Europe 1. Interrogé sur sa reconduction à la tête de la matinale à la rentrée prochaine, Laurent Bignolas a fait part de ses doutes, assurant qu'il n'avait encore rien signé à l'heure actuelle. "On ne m'a toujours pas dit si je serai là" en septembre, a-t-il assuré, avant d'ajouter : "Je comprendrais très bien qu'on me dise 'on change'. Moi ça ne me gêne pas ça".
Face à l'étonnement de son interlocuteur, Laurent Bignolas a précisé sa pensée. "J'estime que dans le service public, et à la télé comme à la radio, nos places ne nous appartiennent pas. On ne fait que remplacer quelqu'un et on est fatalement, un jour, remplacé. Et puis quand on a d'autres passions, d'autres envies, qu'on sait vivre, ce n'est pas un problème", a-t-il estimé en évoquant son propre cas.
Philippe Vandel lui a alors rappelé la phrase restée célèbre de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui avait affirmé qu'elle voulait en finir avec la télévision d'homme blanc de plus de 50 ans. Et justement, Laurent Bignolas a confié avoir évoqué le sujet plusieurs fois avec elle sur le ton de l'humour en lui demandant si elle ne s'était pas trompée au moment de le choisir comme titulaire de "Télématin". "Oh, ça ne va pas recommencer !", lui aurait-elle rétorqué. "Elle a levé les yeux au ciel en rigolant", a révélé Laurent Bignolas.
Si le journaliste n'était pas reconduit à la présentation de "Télématin" à la rentrée, par qui pourrait-il être remplacé ? Par Damien Thévenot, son joker depuis le mois de février ou par un autre journaliste ? Les paris sont ouverts. puremedias.com vous propose de revoir le passage de l'animateur au micro d'Europe 1.