Info puremedias.com Que se passe-t-il au "Ondar show" ? Cette émission hebdomadaire produite par Catherine Barma et Laurent Ruquier accueille depuis octobre dernier les meilleurs humoristes des deux premières saisons de "On n'demande qu'à en rire", l'émission imaginée en 2010 par Laurent Ruquier et Catherine Barma pour révéler au grand public les nouveaux talents de l'humour.
Programmée chaque samedi à 19h, l'émission peine à trouver son public, réunissant en moyenne 1,7 million de téléspectateurs (moins de 10% du public présent à cette heure-là) et seulement 8% des ménagères de moins de cinquante ans. Comme pour d'autres programmes, la production du "Ondar show" a appris il y a quelques jours que France 2 avait décidé de mettre fin à l'actuel contrat, invoquant des performances en-deça des clauses d'audience. L'événement ne veut pas pour autant dire la fin certaine de l'émission, la chaîne publique prévoyant de renégocier un contrat pour 2013 dans un contexte budgétaire tendu.
Néanmoins, certains à France 2 s'inquiètent de la tournure de l'émission. "Laurent Ruquier a décidé de quitter l'équipe du Ondar Show il y a quelques semaines. Il ne vient plus aux réunions préparatoires et a même demandé à ne plus être associé à l'émission. Il n'est pas satisfait de la qualité du programme et les humoristes n'en font qu'à leur tête", nous indique-t-on. Effectivement, vérification faite, le nom de Laurent Ruquier a disparu du générique depuis l'émission du 10 novembre (voir le montage photo ci-dessus). "C'est vrai, Laurent a bien demandé à être retiré du générique mais il reste co-producteur de l'émission", nous fait savoir Catherine Barma. Créateur du format, Laurent Ruquier reste donc logiquement intéressé financièrement mais a décidé de ne plus apporter son expertise à ses anciens poulains.
"Les humoristes du Ondar Show sont un peu les enfants professionnels de Laurent et, comme dans toutes les familles, il y a des crises de jeunesse, observe Philippe Vilamitjana, le N°2 de France 2. Ils se parlent, ils ont des désaccords, ils se sont un peu frités. Tout cela va rentrer dans l'ordre. Ils ont fait un boulot formidable, on est satisfait voire très satisfait de l'émission dont les audiences progressent depuis quelques semaines." Par ailleurs, France 2 nous précise que l'émission sera reconduite en janvier.