Il a lancé le mercato. Le mois dernier, Laurent Ruquier a créé la surprise en annonçant son départ d'Europe 1 pour rejoindre à la rentrée prochaine RTL où il remplacera Philippe Bouvard à la tête des "Grosses Têtes". Un transfert risqué pour les deux antennes car les auditeurs de RTL se sont déjà plaints de l'arrivée de Laurent Ruquier. De son côté, Europe 1 perd une valeur sûre de son antenne, qui avait gagné 173.000 auditeurs lors de la dernière vague d'audience Médiamétrie pour atteindre 820.000 fidèles en moyenne (contre 1,1 million pour RTL).
S'il est resté discret jusqu'à présent, ne faisant aucune allusion dans "On va s'gêner" et se contentant de quelques réponses courtes sur Twitter, Laurent Ruquier sort du silence dans un entretien accordé à nos confrères de TV Mag. Et à nouveau, l'animateur assure que reprendre "Les Grosses Têtes" est pour lui "un rêve d'enfant". "Et puis quel animateur aurait refusé cette proposition ? Sur la place de Paris, je n'en connais aucun" assure-t-il, avant de revenir plus en détail sur les conditions de son transfert.
"Christopher Baldelli m'a contacté l'été dernier. Après, nous nous sommes revus régulièrement. Avec le lancement de L'Émission pour tous, sur France 2, je savais que je ne prendrais pas de décision avant le printemps" déclare ainsi Laurent Ruquier, confiant par ailleurs avoir également été approché par RMC. Et l'animateur n'a aucune rancune envers sa station actuelle. "Je n'ai pas l'épaisseur d'un papier à cigarettes à reprocher à Europe 1. (...) Nous nous sommes fait vivre pendant quinze ans, ce qui est le signe d'une grande fidélité. (...) Europe 1 a été très fair-play. Un peu comme Valérie Trierweiler, qui ne peut pas reprocher à Julie Gayet de lui faire ce qu'elle a fait elle-même à Ségolène Royal..." s'amuse-t-il, reconnaissant toutefois que "ça (l)'embête de faire cela à Europe 1, mais c'est la vie professionnelle et médiatique qui veut cela."
Laurent Ruquier en profite également pour confirmer ce qu'avait déjà confié Jacques Expert : ce transfert n'est pas une question d'argent. "Les gens qui pensent ça continueront de le penser. J'ai un théâtre qui affiche complet tous les soirs, je produis Michaël Gregorio et Gaspard Proust, une émission qui fonctionne bien sur France 2, des pièces de théâtre qui tournent, etc. Ai-je besoin de cela ? Non. Je peux gagner de l'argent autrement. Ce n'est pas cela qui m'intéresse dans ce choix" répond le nouvel animateur des "Grosses Têtes".
En revanche, Laurent Ruquier avoue à demi-mot ne pas avoir encore parlé avec Philippe Bouvard. "J'ai pris contact avec son secrétariat pour parler avec lui. Je peux comprendre qu'il n'en ait pas forcément envie pour l'instant. Mais Philippe sait qu'il a toujours été une sorte de maître pour moi" explique-t-il, promettant d'essayer "de laisser l'endroit aussi propre qu'il me l'a laissé". "C'est une émission mythique pour moi, alors je ferai tout dans le respect de ce qu'il en a fait. Les auditeurs de RTL verront rapidement que je ne suis pas si éloigné de ce qu'il faisait" déclare Laurent Ruquier. De quoi calmer certains auditeurs mécontents.