Invité ce matin sur Europe 1 dans "Le grand direct des médias" pour commenter son retour sur France 2 ce soir avec "L'émission pour tous", Laurent Ruquier en a profité pour tacler ses confrères en face à la même heure, rappelant que "la vraie concurrence", c'était Laurence Boccolini sur TF1 avec "Money Drop". Et non Cyril Hanouna sur D8 ou Antoine de Caunes sur Canal+. "Je considère que quand on fait 5, 6 ou 7% comme le font De Caunes ou Hanouna, on ne fait pas suffisamment de téléspectateurs", a-t-il lâché. L'objectif de "L'émission pour tous" est d'atteindre avant la fin de la saison les 10% de parts de marché. S'il continue à être en deçà de l'objectif fixé par la chaîne, Laurent Ruquier assure qu'il partira.
"Canal+ en clair, ça fait combien d'années que ça existe maintenant ? Il faut arrêter ! Les gens qui ne sauraient pas qu'il y a 'Le Grand Journal' sur la 4 ou même D8 sur la 8 aujourd'hui qu'on trouve beaucoup plus facilement que France 4 ou France 5, faut arrêter ! La communication a été suffissament forte pour qu'on sache que ces émissions existent", a-t-il taclé, alors que depuis le début de la saison, ces trois talks se livrent à une guerre sans merci.
Revenant sur le soir où "Touche pas à mon poste " et "Le Grand Journal " sont passés devant "L'émission pour tous", Laurent Ruquier a ironisé : "Ce n'est pas qu'il étaient devant nous, c'est que nous on a reculé ! Si je fais aussi peu qu'eux, moi j'arrêterai". Ambiance... L'animateur de France 2 a donc adressé un petit message à Cyril Hanouna, son collègue à la radio mais concurrent à la télévision. "Il faudrait qu'il se calme Cyril, franchement il y a de la place pour tout le monde ! Ce n'est pas en faisant ses dents sur les autres qu'on réussit. Parfois, ça porte même préjudice pour l'avenir. Je lui dis, 'Fais ton émission, ne critique pas'. En plus, ce n'est pas très cool de critiquer les émissions qui sont à la même heure, ce n'est pas très corporate, ce n'est pas très déontologique ! Que chacun fasse son job !", a-t-il lancé.
Enfin, Laurent Ruquier a réagi aux attaques de D8, qui se vante d'avoir un public plus jeune que le sien à cette heure. "L'émission pour tous" est en effet leader sur les plus de 60 ans alors que "Touche pas à mon poste" performe sur les cibles jeunes. "Il m'attaque sur les vieux... Bah sur Europe 1 j'ai des plus jeunes que lui ! Qu'est-ce que c'est que ce racisme anti-vieux ? Il ne faudrait faire que des émissions pour les 15-16 ans ?", s'est-il exclamé. Un partout, balle au centre.
> LIRE AUSSI : "Je suis un diesel, je ne suis pas inquiet, je garde espoir"