Il contre-attaque. Samedi, Laurent Wauquiez annonçait dans un communiqué publié sur Twitter son intention de donner "des suites judiciaires" après la diffusion dans "Quotidien" sur TMC de propos polémiques enregistrés à son insu dans une école de commerce de Lyon, face à des étudiants. Le patron des Républicains prendra pour la première fois la parole ce soir sur BFMTV, face à Ruth Elkrief, à partir de 19h pour s'expliquer.
Hier soir, "Quotidien" est revenu sur cette affaire, en précisant qu'aucune somme d'argent n'avait été versée pour l'obtention de ces enregistrements et qu'aucun des étudiants présents dans la salle n'avait signé d'accord de confidentialité. Le journaliste Paul Larrouturou a diffusé de nouveaux extraits enregistrés jeudi et vendredi derniers, dans lesquels on entend notamment Laurent Wauquiez parler de "dictature totale en France" et traiter les députés du mouvement La République en marche de "guignols".
Le mot de la fin était pour le moins savoureux : "La caractéristique quand on est un élu, surtout dans le monde actuel, c'est que tout ce que vous dites, à tout moment, peut être utilisé, repris et déformé contre vous, soulignait le responsable politique. En gros, dans ma vie politique, dès que j'ai plus de deux personnes autour de moi, il faut toujours que je me dise que tout ce que je dis va sortir".
Vendredi dernier, le talk show présenté par Yann Barthès avait diffusé des extraits du cours donné par Laurent Wauquiez jeudi face à des étudiants de l'EM Lyon, une grande école de commerce. On y entendait le leader de la droite mettre en garde ses élèves contre toute diffusion extérieure de son discours. "Si on veut que ce lieu soit un lieu de liberté, il faut que tout ce que je dise reste entre nous", avait-il expliqué.
Il avait ensuite tenu des propos sans filtre sur plusieurs personnalités politiques, notamment l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qu'il accusait d'avoir mis sur écoute ses ministres. Selon BFMTV, au lendemain de la diffusion de cette séquence, Laurent Wauquiez a appelé Nicolas Sarkozy pour s'excuser. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence diffusée hier soir dans "Quotidien".