Sport
LCI en gratuit : Jean-Jacques Bourdin tente de piéger Najat Vallaud-Belkacem
Publié le 21 mai 2014 à 11:09
Par Benjamin Meffre
Ce matin sur BFMTV, Jean-Jacques Bourdin a insisté pour que la ministre des sports Najat Vallaud-Belkacem critique TF1 et ses choix de diffusion de la Coupe du monde.
Najat Vallaud-Belkacem face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV © Dailymotion
La suite après la publicité

C'est une séquence qui plaira sans doute à Nonce Paolini. Lors de son audition par les membres du CSA le 7 mai dernier pour défendre le passage de LCI en gratuit, le PDG de TF1 s'était ouvertement plaint que les journalistes de BFMTV défendent sur leur antenne la position de leur direction dans ce dossier. Nonce Paolini n'avait ainsi pas hésité à accuser les journalistes de la chaîne du groupe NextRadioTV de prendre leurs téléspectateurs en otage, évoquant "un manquement à la plus élémentaire déontologie journalistique".

"Une décision comptable de TF1 qui tue la compétition"

Son message n'a visiblement pas été entendu par Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier a ainsi une nouvelle fois évoqué le dossier LCI publiquement sur son plateau ce matin, mais de manière détournée. Alors qu'il recevait la ministre des sports, Najat Vallaud-Belkacem, l'intervieweur en a ainsi profité pour parler du coup de gueule poussé hier par le député Jean-Luc Laurent contre la diffusion d'un grand nombre de matchs de la Coupe du monde par une chaîne payante, en l'occurence beIN Sports.

Le parlementaire MRC (Chevènementiste) du Kremlin-Bicêtre s'est ainsi insurgé dans une lettre adressée au ministère des sports contre "la décision de TF1 de revendre l'essentiel des matchs du premier tour à BeIn Sports, chaîne à péage, plutôt que les diffuser sur son antenne ou sur une de ses chaines de la TNT". Selon le parlementaire, qui semble avoir découvert bien tardivement cette situation déjà acquise depuis plusieurs semaines, le "grand public sera privé de l'essentiel des matchs du premier tour, des 'petits' matchs, des équipes sympathiques, celles dont on aime le style de jeu... C'est la faute d'une décision comptable de TF1 qui tue la compétition dont elle a pourtant acquis les droits" a-t-il dénoncé. Et le parlementaire de faire clairement référence au dossier LCI : "A l'heure où le groupe TF1 s'active pour rendre LCI visible à tous, TF1 devrait commencer par diffuser la compétition dont elle a acquis les droits".

"Mais pourquoi vous souriez ?"

L'occasion était trop belle pour Jean-Jacques Bourdin d'évoquer ces attaques contre TF1 devant la ministre des sports ce matin. L'intervieweur a ainsi cité scrupuleusement les déclarationsde Jean-Luc Laurent et notamment celle-ci, prononcée sous la forme d'une question : "TF1, qui s'active pour rendre LCI visible à tous, ne devrait-elle pas commencer par diffuser la compétition dont elle a acquis les droits ?".

Voyant le piège tendu par son interlocuteur, Najat Vallaud-Belkacem a alors marqué un temps d'arrêt, avant de répondre : "Pardonnez-moi, je souris à moitié mais je sais que le sujet est un peu... ici... bon". Et Jean-Jacques Bourdin de lui répondre : "Mais pourquoi vous souriez ? C'est un sujet quoi ? Ici il n'est rien du tout. C'est un sujet général. Vous n'imaginez pas le nombre d'auditeurs ou de téléspectateurs qui m'ont envoyé des mails en ne comprenant pas" a glissé malicieusement l'intervieweur.

Noyer le poisson

Alors que la ministre des sports parvenait malgré tout à noyer le poisson en se lançant dans une réflexion générale sur la diffusion du sport en clair, et notamment sur l'insuffisante retransmission du sport féminin, Jean-Jacques Bourdin est revenu à la charge, voulant visiblement obtenir une critique publique de TF1. "Comment se fait-il qu'une chaîne qui achète des droits ne diffuse pas ces droits sur ses antennes ? Est-ce que vous comprenez ça ?".

"C'est le choix de la chaîne" a alors esquivé mollement Najat Vallaud-Belkacem. Relancée une nouvelle fois par l'intervieweur, la ministre des sports a fini par lâcher : "Nous ne pouvons pas empêcher que l'accès soit payant pour un certain nombre de compétitions". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

À propos de
Mots clés
Sport Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent play_circle
Mercato
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
22 juillet 2024
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias à la tête de LCI play_circle
Business
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias à la tête de LCI
29 août 2024
Les articles similaires
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture play_circle
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture
27 juillet 2024
"Tant que je peux marcher, j’irai de l’avant" : Au bord des larmes, Chris Marques raconte son combat contre la maladie dans "Un dimanche à la campagne" play_circle
TV
"Tant que je peux marcher, j’irai de l’avant" : Au bord des larmes, Chris Marques raconte son combat contre la maladie dans "Un dimanche à la campagne"
14 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news