TV
LCI en gratuit : le dossier se complique sérieusement pour le CSA
Publié le 8 juillet 2014 à 09:25
Par Julien Bellver
Suite à une plainte déposée par NextRadioTV (BFMTV), Bruxelles demande des éclaircissements au gouvernement sur le fameux "amendement LCI". Quant à l'Autorité de la Concurrence, elle émet de sérieuses réserves.
LCI LCI© DR
La suite après la publicité

Passeront, passeront pas ? Le 23 ou 30 juillet prochain, le CSA doit se prononcer sur le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite au 1er janvier 2015. A quelques jours de l'échéance, le dossier se complique sérieusement pour les Sages, qui doivent voter après avoir entendu toutes les parties en juin dernier.

Se sont invités à la table de la réflexion l'Autorité de la Concurrence et, plus récemment, Bruxelles. La Commission vient ainsi d'envoyer un courrier au gouvernement pour obtenir des explications sur "l'amendement LCI", voté en 2013, et donnant le pouvoir au CSA de basculer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite, révèle Le Monde. Cette demande d'explication de Bruxelles fait suite à une plainte déposée par plusieurs groupes médias dont NextRadioTV (BFMTV) qui considèrent que l'arrivée de toute nouvelle chaîne sur la TNT gratuite doit passer par un appel à candidatures. Cet amendement est-il par ailleurs conforme au droit européen ? Le gouvernement n'a que quelques semaines pour répondre.

Casse-tête pour le CSA

Autre épine dans le pied du groupe TF1, l'avis rendu par l'Autorité de la Concurrence et consulté par Les Echos. Le gendarme de la concurrence estime que l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite pourrait engendrer un possible "effet d'éviction" des concurrents déjà présents (i-TELE, BFMTV). Il préconise ainsi des conditions précises à son éventuelle entrée sur ce maché : impossibilité pour TF1 et LCI de coupler leurs publicités, création d'une régie publicitaire séparée, interdiction d'autompromition entre les deux chaînes etc. Par ailleurs, l'Autorité met en garde le CSA sur le possible passage sur la TNT gratuite des trois chaînes en même temps (LCI, Paris Première, Planète+), pouvant provoquer "un effet cumulatif" dangereux pour le marché. Mais comment le CSA pourrait accepter à l'une ce qu'il refuse à l'autre ?

Le bras de fer pourrait durer longtemps

Ces recommandations s'ajoutent à une étude d'impact commandée par le CSA et dont les conclusions doivent éclairer le choix des Sages. Choix qui devrait être quoiqu'il arrive remis en cause par les parties. Si LCI obtient son feu vert, les groupes NextRadio et Canal+ ont promis d'utiliser toutes les voix de recours juridiques possibles. Même son de cloche du côté de TF1, bien décidée à obtenir le passage de sa chaîne d'informations sur la TNT gratuite au 1er janvier 2015.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pourquoi LCI n'est pas déjà une chaîne gratuite ?
Audition du passage de LCI : "20 ans ce n'est pas un âge pour mourir"

Mots clés
TV Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Cela ne me convenait pas" : Lara Fabian dévoile ce changement important après des débuts compliqués dans "The Voice Kids" play_circle
TV
"Cela ne me convenait pas" : Lara Fabian dévoile ce changement important après des débuts compliqués dans "The Voice Kids"
17 août 2024
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV play_circle
Mercato
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
22 juillet 2024
Les articles similaires
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
Business
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
18 novembre 2024
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent play_circle
Mercato
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
22 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news