2016, année définitivement faste pour le septième art. Alors que la fréquentation des salles de cinéma a battu des records dans nos contrées, le box-office nord-américain signe, lui, sa meilleure performance historique avec un cumul total de 11,4 milliards de dollars de recettes, selon "Variety" qui reprend des chiffres publiés par ComScore. Un montant colossal qui efface le précédent record daté de... 2015 (11,1 milliards de recettes).
Contrairement aux chiffres publiés par le CNC en France, ComScore ne prend pas en compte les entrées physiques. De fait, il est pour l'heure impossible de définir formellement si cette hausse du total de recettes est associée à une hausse de la fréquentation des salles obscures ou tout simplement à l'augmentation du prix moyen des tickets de cinéma. Les responsables des studios estiment, eux, que la fréquentation est restée stable.
Sans surprise, les studios Disney - qui viennent de franchir la barre historique des 7 milliards de dollars de recettes au niveau mondial - affichent une domination sans partage sur le box-office nord-américain. Dans les salles obscures du Canada et des États-Unis, "Le Monde de Dory" pointe ainsi en première place avec 486,3 millions de dollars de recettes cumulés. Le film d'animation des studios Pixar devance "Rogue One" qui est parvenu à engranger 408 millions de dollars en seulement deux semaines d'exploitation. Une prouesse alors même que "Star Wars : Le réveil de la force", sorti en décembre 2015, se classe également parmi les dix plus gros succès de l'année.
Après cette année record, 2017 pourrait pourtant être en mesure de faire encore mieux. De nombreuses franchises particulièrement rentables feront leur retour dans les salles obscures. Sont notamment attendus "Fast and Furious 8", "Transformers 5 - The Last Knight", "Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar" ou encore l'épisode 8 de "Star Wars". Tous prétendent à faire aussi bien que leurs prédécesseurs et à dépasser le cap du milliard de recettes à l'international.