Voilà un exploit que Dory n'est pas près d'oublier ! Le poisson chirurgien bleu à la mémoire immédiate défaillante a tellement séduit le public à l'international que "Le Monde de Dory" a passé ce week-end le cap du milliard de dollars de recettes générées dans le monde. Ce score se divise de la sorte : 485 millions de dollars aux Etats-Unis, soit le meilleur score de l'année dans le pays, et 527 millions dans le reste du monde.
"Le Monde de Dory" devient ainsi le 27e film de l'histoire à passer le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde, et le cinquième film d'animation. "La Reine des neiges" est le plus lucratif des films du genre, avec 1,28 milliard de dollars de recettes, tandis que "Les Minions" pointe à 1,16 milliard, "Toy Story 3" à 1,07 milliard et "Zootopie" à 1,02 milliard.
"Le Monde de Dory" est le deuxième film Pixar à intégrer le club des films milliardaires après "Toy Story 3" et le douzième film des studios Disney. Ces douze derniers mois, Disney a réussi cet exploit à quatre reprises : outre "Dory", les trois autres films à y parvenir sont "Captain America : Civil War", "Star Wars : Le Réveil de la Force" et "Zootopie".
Les fans des héros du "Monde de Nemo" ont dû attendre 13 ans pour découvrir la suite des aventures de Nemo, Dory et Marin. En 2003, le film s'était arrêté à 940 millions de dollars de recettes, sans compter l'inflation.
En France, "Le Monde de Dory" a nettement moins séduit le public que son prédécesseur. Si "Le Monde de Nemo" avait attiré pas moins de 9,4 millions de curieux dans les salles obscures en 2003, la suite a convaincu à peine 3,3 millions de spectateurs, se classant pour l'heure huitième plus gros succès de l'année dans l'Hexagone.