7 milliards de dollars de chiffre d'affaires. C'est la barre colossale que s'apprête à franchir Disney qui décroche un record historique de recettes annuelles. Dans l'histoire de l'industrie cinématographique, c'est la première fois qu'un studio parvient à se hisser à ce niveau symbolique, Universal ayant calé à 6,9 milliards de dollars de recettes l'année dernière.
Ce résultat historique vient couronner la politique proactive d'acquisitions poursuivie par The Walt Disney Company depuis 2006. Cette année-là, le géant américain a racheté les studios d'animation Pixar pour quelque 7,4 milliards de dollars. Dans les années suivantes, Disney a bouclé les acquisitions de Marvel et de ses filiales puis de Lucasfilm, la société de production fondée par George Lucas. Se faisant, des franchises comme "Star Wars", "Le monde de Nemo " ou encore "Iron man" sont tombées dans l'escarcelle de Disney.
À la tête d'un éventail de cinq studios, Disney a accusé cette année une domination sans partage sur le box-office mondial. "Captain America : Civil War", produit par les studios Marvel, "Le monde de Dory" (Pixar) et "Zootopie" (Walt Disney Animation) sont les trois seuls films de l'année à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde. "Le livre de la jungle" (Walt Disney Pictures) s'octroie la quatrième position en affichant un cumul de quelque 967 milliards de recettes à l'international.
Et Disney a de quoi garder le sourire puisque l'année en cours se termine sous les meilleurs auspices. Sorti en salles le 14 décembre dernier, "Rogue One : A Star Wars Story" cumule déjà près de 300 millions de dollars de recettes au box-office mondial. En France, le film a réalisé le meilleur démarrage de l'année en cumulant 1,8 million d'entrées en une semaine. Un démarrage éclair qui intervient alors même que "Vaiana, la légende du bout du monde" surclasse "La reine des neiges".