Stéphane Guillon est-il une nouvelle fois victime de censure ? Présent ce lundi à la cérémonie des Globes de Cristal diffusée par France 3 pour recevoir le trophée du "meilleur one man show", l'humoriste accuse la production de l'avoir censuré sur son compte Twitter : "J'apprends à l'instant qu'une partie de mes remerciements aux Globes de Cristal a été censurée par la production... de mieux en mieux !"
Stéphane Guillon précise ensuite : "Il s'agissait d'un geste du bras, réalisé tout en finesse, à l'intention de M. Guéant, pour ses propos nauséeux de ces derniers mois." Alors qu'il prononce un discours de remerciement, l'humoriste s'en prend au ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, actuellement au coeur d'une polémique pour ses propos sur les civilisations "qui ne se valent pas".
"Quand je regarde la soirée de ce soir, le mélange de cultures, de civilisations (...) je me dis que c'est un très beau bras d'honneur à M. Guéant" déclare l'humoriste avant d'effectuer un geste du bras explicite... qui ne se verra pas (ou à peine) en raison d'un plan de coupe sur le public. Stéphane Guillon sous-entend que la diffusion en léger différé de la cérémonie sur France 3 aurait permis au réalisateur de ne pas montrer le bras d'honneur grâce à un plan sur sa compagne, Muriel Cousin.
Mais cet après-midi, France 3 a tenu à répondre à l'humoriste sur Twitter, démentant toute volonté de censure : "Vous serez toujours le bienvenue sur nos antennes (...) le réalisateur utilisait différentes caméras et avait optionné un autre plan au moment de la fin de votre intervention" se justifie la chaîne.
Ce n'est par ailleurs pas la première fois que l'humoriste se dit victime de censure dans les médias. Outre son éviction polémique de France Inter, Stéphane Guillon a récemment vu les affiches de son prochain spectacle arrachées dans le métro parisien pour ses "connotations politiques", avant d'être finalement validées par la société JC Decaux qui a accepté de les diffuser sur son mobilier urbain. Une affaire sur laquelle l'humoriste est revenu avec humour lors de son discours hier soir : "Au gouvernement (...) ils aiment tellement le spectacle qu'ils ont souhaité avoir une affiche pour chez eux, j'ai été extrêmement touché".