Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période particulière. Au tour d'Olivier Minne, qui présente chaque fin d'après-midi sur France 2 "Tout le monde a son mot à dire", aux côtés de Sidonie Bonnec. L'animateur est également à la tête du jeu "Joker" tous les samedis sur la même chaîne.
La série à regarder pendant le confinement ?
Je ne regarde plus les séries car je préfère lire et écrire. Je suis donc mal placé pour conseiller une série, mais puisque le temps de la pause nous est imposé, voici une occasion de revenir à la lecture. Lire est un moyen merveilleux de s'évader et les histoires des livres sont souvent plus trépidantes, exotiques, joyeuses ou dramatiques qu'une série.
Le film à regarder pendant le confinement ?
"La vie est belle", de Frank Capra. Une fable en apparence légère et sans consistance, qui au fil des images, nous interroge sur NOUS, nos actes, le sens de la vie. Le film montre que la vie d'un être humain est en fait liée à celle des autres. Il nous interroge aussi sur la responsabilité de nos actions vis-à-vis des ceux qui nous entourent, et sur l'influence que celles-ci peuvent avoir sur eux. Je ne saurais trop inciter les parents à le faire voir à leurs enfants. Certes c'est en noir et blanc, mais les jeunes découvriront ainsi que ce qui fut créé bien avant eux parle d'aujourd'hui plus qu'ils ne peuvent l'imaginer. C'est le propre des chefs-d'oeuvre, ils ne se soucient pas du temps qui passent puisqu'ils sont universels.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Tous les films de comédies américains des années 1930 à 1960, ou les comédies françaises des années 50 à maintenant.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
France Culture propose pléthore de podcasts passionnants. Il n'y a qu'à y aller pour piocher dans cette corne d'abondance des fruits plein de surprises, de curiosité ou d'évasion. Sinon "La curiosité est un vilain défaut" de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL ou les émissions "Grand bien vous fasse" toujours passionnantes d'Ali Rebeihi sur France Inter.
L'album à écouter pendant le confinement ?
"Peintures à l'eau", de Jean-François Varlet. Un double CD qui vous transportera dans un univers mélodique et poétique comme on n'en entend plus beaucoup. Il nous parle d'amour, de la vie, des regrets ou des joies à venir, des combats encore à mener. Vous ne regretterez pas le voyage que je vous propose là.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Les cours de danse quotidiens de Katrina Patchett. Si elle a réussi à me faire danser, c'est la preuve qu'elle est une prof merveilleuse !
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Les journaux de France Télévisions sont d'une qualité impeccable. Ce qui ne veut pas dire que le travail de mes confrères des autres chaines ou stations radio n'est pas à considérer. Globalement, les médias couvrent cette situation inédite avec exigence.