Télé réalité
Le CSA a mis en garde D8 et NRJ12
Publié le 14 janvier 2013 à 16:43
Par Benoit Daragon | Journaliste
Le CSA a publié trois sanctions contre NRJ12 et D8. Les Sages estiment notamment que la chaîne du groupe NRJ aurait dû déconseiller au moins de 10 ans "L'Île des vérités 2".
La télé-réalité "L'Île des vérités" de NRJ 12 La télé-réalité "L'Île des vérités" de NRJ 12© NRJ 12
La suite après la publicité

Pan sur les doigts. Le CSAa publié vendredi plusieurs mises en garde contre NRJ12 et D8, qui ont été votées lors d'une assemblée plénière, le 18 décembre 2012. NRJ12 est particulièrement visée puisqu'elle écope de deux sanctions. La première, une mise en garde pour avoir "dépassé la durée autorisée pour la diffusion de messages publicitaires au cours d'une heure d'horloge" (c'est-à-dire la durée moyenne des coupures pub diffusées en une heure) entre le 19 novembre 2011 et le 25 novembre 2012.

"L'Île des vérités", déconseillée aux moins de 10 ans

Par ailleurs, la chaîne a été sanctionnée pour son émission "L'Île des vérités 2". Les Sages ont décidé une "intervention" pour que l'émission de télé-réalité soit déconseillée aux moins de 10 ans. Diffusée entre le 5 novembre au 4 décembre 2012, du lundi au vendredi à 18h40 et le dimanche de 18 heures à 20h30, l'émission a réalisé de bonnes audiences. Produite par Lagardère, les 41 épisodes de "L'Île des vérités" ont rassemblé plus de 500.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 4% sur l'ensemble du public, 7% des ménagères et 18% des 15-24 ans ! Le CSA rappelle à la chaîne du groupe NRJ qu'"entre 6 heures et 22 heures, la violence, même psychologique, ne peut pas être perçue comme continue, omniprésente ou présentée comme unique solution aux conflits".


Une enquête trop "explicite" sur D8

La chaîne gratuite du groupe Canal+ a, elle, été rappelée à l'ordre suite à la diffusion, le 10 octobre 2012, dans le magazine "En quête d'actualité", d'un reportage intitulé "Caïds des cités : le nouveau grand banditisme". Le CSA estime que ce sujet sur les nouvelles formes de délinquance présentait de "façon explicite" des "modes opératoires retenus par les malfaiteurs susceptibles de constituer une atteinte à l'ordre public". Selon les Sages, la chaîne a ainsi manqué à son obligation de "veiller dans son programme à ne pas inciter à des pratiques ou des comportements délinquants ou inciviques" et a regretté également que le conditionnel ne soit pas davantage employé dans son commentaire.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news