L'histoire de cette jeune fille qui se prend pour un garçon dans le film "Tomboy" ne plaît pas à tous. Comme le rapportent nos confrères du Monde, le long métrage français de Céline Sciamma, sorti en avril 2011 dans les salles obscures, fait actuellement l'objet d'une polémique dans les écoles. Le film autour d'une jeune fille, Laure, jouée par Zoé Héran, qui se prend pour un garçon appelé Mickaël est proposé dans le programme Ecole et cinéma depuis septembre 2012, afin d'initier les élèves au cinéma.
Mais si depuis le début de l'opération, 46.800 élèves du CE2 au CM2 ont vu le film dans le cadre scolaire, "Tomboy" est au centre d'une polémique, lancée par une fondation espagnole qui s'était déjà fait remarquer lors des manifestations contre le mariage pour tous en France. Citizengo a ainsi lancé fin novembre une pétition s'opposant à la projection du film de Céline Sciamma dans les classes, et dont le nombre de signataires a sensiblement progressé ces derniers jours et atteint désormais 16.883 signatures.
"L'objectif affiché dans le cahier des charges du dispositif Ecole et cinéma de 'favoriser la formation du jugement, du goût et de la sensibilité' ressemble plutôt, dans les faits, à du prosélytisme en faveur de l'idéologie du genre. (...) Or, l'école n'est pas et ne doit pas être un lieu de diffusion de l'idéologie du genre auprès des élèves" dénonce cette pétition, qui exige l'arrêt des projections de "Tomboy" dans les classes. Toutefois, il n'est pour le moment pas question de retirer le film de la sélection du programme Ecole et cinéma, celui-ci étant jugé "très intéressant" par 79% des enseignants parisiens ayant vu le long métrage.