Ce jeudi 14 mars 2024, le journaliste de Franceinfo, Jean-François Achilli a été suspendu "à titre conservatoire" de l'antenne de Radio France. La raison ? Son lien supposé avec Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Selon une enquête publiée par "Le Monde" la veille, le journaliste et éditorialiste politique participe à l'écriture de l'autobiographie du nouveau visage du parti d'extrême droite. Selon le journal, le présentateur de "Les informés de Franceinfo" a "travaillé dans l'ombre" pour aider le candidat aux Européennes de 28 ans à "accoucher les souvenirs" sur papier. Le livre n'a pas encore de date de sortie.
"Je n'ai pas signé de contrat d'écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle" s'est-il défendu dans les colonnes du quotidien. Un coup de main qui peut venir poser des problèmes de conflits d'intérêt, alors que Jean-Francois Achilli mène des interviews politiques quotidiennement. "Dans un mail interne, la direction de l'information de Radio France annonce que Jean-François Achilli est suspendu de l'antenne de France Info à titre conservatoire le temps de clarifier la situation 'conformément à nos règles déontologiques'", écrit Benoît Daragon, journaliste au "Parisien" sur X (ex-Twitter).
Après l'annonce de la nouvelle, en milieu d'après-midi, Jordan Bardella a réagi dans un message publié directement sur son compte X. "J'apprends que Radio France suspend l'un de ses journalistes pour un échange " supposé " autour d'un livre d'entretien avec moi qui n'a pas vu le jour. Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie", écrit l'homme politique ultra conservateur.
Pour le moment, aucune précision supplémentaire n'a été apportée quant aux détails de cette suspension. Toujours selon "Le Monde" l'historien Fabrice d'Almeida , consultant sur les antennes de Franceinfo, ferait également partie des personnes qui collaborent avec Jordan Bardella pour son ouvrage. "No comment" a-t-il simplement répondu aux journalistes qui ont mené l'enquête.
De son côté, Franceinfo a finalement confirmé la nouvelle via un court article sur son site, en citant le mail reçu en interne et sans même évoquer directement les raisons de cette suspension. "La direction de franceinfo a décidé jeudi 14 mars 'de suspendre à titre conservatoire' son journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli. 'La direction de franceinfo a reçu ce matin Jean-François Achilli après la publication hier soir [mercredi] d'un article du Monde', a-t-elle indiqué. 'Nous avons décidé conformément à nos règles déontologiques de suspendre Jean-François Achilli de l'antenne à titre conservatoire, le temps de clarifier la situation' Cette privation d'antenne est effective 'à compter de ce jour'" peut-on lire.