Le journaliste Philippe Cohen est décédé hier à l'âge de 60 ans à Paris des suites d'un cancer. Figure du journalisme d'investigation, il avait été successivement rédacteur en chef d'Info Matin, rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Marianne et rédacteur en chef de Vendredi, un hebdomadaire diffusant des textes issus du web (sites d'information et blogs), paru de 2008 à 2009.
Egalement essayiste, Philippe Cohen était surtout connu pour ses enquêtes polémiques. La publication en 2003 avec Pierre Péan de "La Face cachée du Monde", un ouvrage très critique sur le fonctionnement du quotidien du soir, avait fait l'objet de très nombreux commentaires lors de sa sortie. En 2007, Philippe Cohen avait également publié avec le scénariste Richard Malka et le dessinateur Riss, la première BD-enquête française intitulée "La Face karchée de Sarkozy". Cette dernière avait été un grand succès, se vendant à plus de 200.000 exemplaires.
En 2012, il a publié, toujours avec Pierre Péan, "Le Pen : Une histoire française", une biographie sur le leader du Front National. L'ouvrage a été une nouvelle fois largement commenté dans les médias. Il a aussi été vivement critiqué, notamment par le PDG de l'hebdomadaire Marianne, Maurice Szafran, qui a accusé les auteurs de "réhabiliter" Jean-Marie Le Pen. Philippe Cohen a ainsi demandé à l'époque un droit de réponse à son propre journal avant de finalement le quitter au début de cette année.