L'émotion était au rendez-vous pour le retour de "The X Factor" outre-Manche ce week-end. Samedi et dimanche, la chaîne ITV lançait en grande pompe la saison 12 du télé-crochet, marquée par les arrivées de Rita Ora et Nick Grimshaw dans le jury aux côtés de Cheryl Fernandez-Versini et Simon Cowell, ainsi que d'Olly Murs et Caroline Flack à l'animation. Tournées au printemps, les auditions ont comme chaque année réservé leur lot de bonnes et de mauvaises surprises.
Et le dernier candidat de l'épisode de dimanche soir a laissé une forte impression au jury. Josh Daniel, un mécanicien de 21 ans, est venu interpréter "Jealous", un titre de Labrinth à propos d'un homme jaloux que son ex-compagne soit désormais heureuse sans lui. "Elle signifie beaucoup pour moi pour une autre raison que celle de Labrinth. Mon meilleur ami est décédé il y a quelques années et je chante les paroles avec un autre sens", a indiqué le candidat avant que son choix ne soit explicité dans son portrait.
"Les paroles disent 'Je suis jaloux que tu sois heureuse sans moi' et je les vois plutôt dans le sens 'Je suis jaloux qu'il soit heureux au paradis et que je ne puisse pas être avec lui'", a-t-il confié avant de chanter. Et son interprétation émouvante de cette chanson de 2014 a bouleversé le public et le jury. Tout au long de la chanson, Simon Cowell, qui n'a jamais pleuré dans aucune de ses émissions, n'a pu retenir ses larmes. Le juré devait d'autant plus être touché que, lors du tournage à la fin du printemps, il venait de perdre sa mère, décédée à l'âge de 89 ans. Les tournages avaient alors été logiquement repoussés.
Cheryl Fernandez-Versini a elle aussi fondu en larmes. "Tu sais quoi, Josh ? Honnêtement... Wahou. C'est la prestation qui m'a le plus touché de toutes les auditions jusqu'ici. Excusez-moi, je suis désolée, je suis très émue. Tu m'as vraiment touchée, j'ai cru à tous les mots que tu chantais", a-t-elle déclaré avant d'enlacer le candidat. Simon Cowell est lui resté muet, ne lâchant qu'un "Oui" pour qualifier le jeune homme. Une fois l'audition terminée, le juré a quitté le plateau, bouleversé. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence émouvante.