"Libération" perd son numéro 2. Selon une information du "Monde", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Johan Hufnagel, le directeur des éditions du quotidien, va quitter prochainement ses fonctions. Ce dernier l'a lui-même annoncé lors d'une conférence de rédaction, mercredi 18 octobre. Ce départ avait été démenti par l'intéressé fin septembre.
Ancien rédacteur en chef et cofondateur de la version française et africaine de "Slate", Johan Hufnagel avait pris ses fonctions à "Libération" en 2014. Adjoint de Laurent Joffrin, le directeur des rédactions de "Libération", il avait notamment piloté la refonte du site web du quotidien.
Johan Hufnagel va rejoindre "Loopsider", un nouveau média que veut lancer Bernard Mourad, l'ancien patron d'Altice Media. Ce dernier s'est associé dans cette aventure à Giuseppe de Martino, ancien patron de Dailymotion. Si on ne connaît pas encore les détails du projet, qu'ont évoqué "Challenges" et "ElectronLibre", "Loopsider" sera un média vidéo misant sur les réseaux sociaux.
Une approche "social first" qui rappelle l'Américain Aj+ et surtout Brut, le média français lancé par Renaud Le Van Kim, Roger Coste Guillaume Lacroix et Laurent Lucas. Un an après sa naissance, ce dernier pulvérise régulièrement ses objectifs d'audience et vise désormais le milliard de vidéos vues par mois à la fin de 2018. En attendant de trouver un modèle économique solide...