La menace TMC plane sur le groupe Canal+ ! Après avoir signé le plus beau coup du mercato de la télévision de cet été, en embauchant Yann Barthès et ses équipes, le groupe TF1 envisage de poursuivre la dépouille de la chaîne cryptée. En effet, selon "Le Parisien" d'aujourd'hui, la petite soeur de la Une serait sur le point de récupérer des marques fortes de l'époque de D8, le Palmashow et Les Chevaliers du fiel.
Ce hold-up pourrait être un joli coup de poker pour TMC. Rien que le "Best-ouf des Chevaliers du fiel" diffusé en plein milieu de l'été, a placé D8 ce soir-là cinquième chaîne la plus regardée en prime-time avec 898.000 téléspectateurs et 5,5% de parts d'audience. Idem pour "Le Palmashow" qui a toujours su fédérer avec ses "Folles Soirées" sur la chaîne de Cyril Hanouna. Reste à savoir si le troisième opus de leur émission spéciale, en chantier depuis mai dernier, sera bel et bien sur C8, comme il était prévu, ou si TMC s'accaparera avant les deux humoristes, Grégoire Ludig et David Marsais.
L'arrivée des deux duos de comiques correspondrait parfaitement à la nouvelle stratégie de TMC : reprendre le leadership de la TNT, piqué par C8 depuis 2015. En 2016, TMC n'a pas passé une seule fois la barre des 3,0% de part d'audience mensuelle, là où elle trônait à 3,6% il y a quatre ans et 3,1% ces deux dernières années. A l'inverse, C8 est passée de 2,3% en 2012, année de son lancement, à 3,4% en 2015. Et cette année, elle a signé son record historique à 3,8% en mai dernier.