Le "Pariscope", c'est bientôt fini. L'hebdomadaire papier, véritable institution de la capitale qui donnait les programmes des activités culturelles à Paris et en région parisienne, publiera mercredi son dernier numéro, a indiqué à l'AFP Pascal Chevalier, patron du groupe Reworld, qui l'avait acquis en 2014. Ce dernier numéro, le 2.526e, paraîtra presque 51 ans jour pour jour après le premier, sorti le 13 octobre 1965.
Très populaire, "Le Pariscope" ne coûtait que quelques francs, puis 50 centimes d'euro. Il avait été cofondé par Philippe Grumbach, alors rédacteur en chef de "L'Express", et Daniel Filipacchi, futur patron d'Hachette Filippachi. Paraissant le mercredi, le jour où les cinémas changent leur programmation, il publiait une liste exhaustive des séances de théâtre, cinéma, opéra, concert ou expositions de la semaine à venir.
Ces dernières années, le "Pariscope" avait vu ses ventes largement décliner avec l'arrivée de sites internet comme AlloCiné (propriété depuis 2013 de Webedia, éditeur de puremedias.com) qui offrent souvent un service de vente de billets. En juin 2016, les ventes de "Pariscope" étaient ainsi tombées à 21.000 exemplaires, contre 45.000 en 2012.
En 2014, Lagardère avait vendu le titre au groupe de médias Reworld, ainsi que sept autres magazines déficitaires, pour un prix négatif. Concernant "Pariscope", il n'avait cédé que le titre papier et conservé sa version internet, rendant ses chances de survie quasi-nulles. Son concurrent historique, "L'Officiel des spectacles" existe toujours pour sa part et tire à 32.000 exemplaires.