Louis Dreyfus va-t-il succéder à Jean-Luc Hees ? A en croire nos confrères des "Echos", l'actuel président du directoire du "Monde" convoiterait le poste de président de Radio France. "Des contacts informels" auraient déjà eu lieu entre le patron du journal et le CSA à ce sujet. C'est en effet l'institution d'Olivier Schrameck qui est désormais chargée de désigner le prochain président du groupe radiophonique public depuis l'adoption de la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel.
Louis Dreyfus n'aurait cependant pas encore déposé de candidature officielle auprès du CSA comme la règle l'y oblige. Un des handicaps de cet homme de médias pourrait être son manque d'expérience en radio. Louis Dreyfus a en effet fait l'essentiel de sa carrière dans la presse, à des postes souvent financiers, à "La Provence" tout d'abord, mais aussi au "Nouvel Observateur", à "Libération" (dont il a été directeur général), et finalement au "Monde".
Reste maitenant à savoir quelle sera la réaction de Jean-Luc Hees. L'actuel patron de Radio France, en poste jusqu'en mai 2014, entretient pour l'instant le mystère sur ses intentions même s'il fait peu de doute qu'il sera candidat à sa propre succession. Il devra cependant faire vite. Le CSA a en effet dévoilé la semaine dernière le calendrier de nomination du futur patron de la radio publique. Les personnes intéressées par le poste doivent ainsi se faire connaître auprès du CSA avant le vendredi 24 janvier 2014. Quant au nom du candidat victorieux, il sera connu le 7 mars, pour une prise de fonction deux mois plus tard.