Depuis plusieurs semaines, les intermittents du spectacle multiplient les actions pour protester contre la réforme en cours de leur régime d'indemnisation. Ils ont ainsi tenté à plusieurs reprises d'interrompre des émissions en direct, envahissant par exemple le plateau du JT de France 2 8 avril dernier. Le 14 mai, ils ont également tenté de perturber le "Grand Journal de Canal+" à Cannes. Ce même jour, ils étaient déjà intervenus lors d'un duplex d'Olivier Benkemoun sur i-Télé.
Hier soir, c'est cette fois le journal local de France 3 Nord-Pas-de-Calais qui a été brusquement interrompu par les intermittents. Comme le relate sur Internet la rédaction du JT, une trentaine de personnes ont profité de la sortie d'un salarié pour forcer l'entrée des locaux mardi 20 mai peu après 19h00. "Bien organisés, ils sont allés tout de suite sur le plateau où était diffusé le journal télévisé. Ils ont violemment ceinturé un journaliste politique qui allait entrer en plateau" a raconté Malik Belleili, rédacteur en chef de France 3 Nord Pas-de-Calais.
Après un moment de flottement au cours duquel on a notamment pu voir apparaître derrière la présentatrice une timide pancarte, la régie de France 3 a finalement préféré rendre l'antenne. Une décision prise pour trois raisons selon Malik Belleili. "Pour la sécurité de nos journalistes bien sûr, mais aussi par ce que nous ne pouvons pas accepter de nous faire dicter nos choix éditoriaux. Par ailleurs, le CSA nous impose la maîtrise de notre antenne et nous rappelle notre responsabilité en matière de diffusion" a-il indiqué.
Une nouvelle fois donc, les intermittents n'auront pas réussi à s'exprimer ni à s'expliquer. Que ce soit sur France 2, Canal+, i-Télé ou France 3 Nord-Pas-de Calais, les protestataires n'ont pour l'instant jamais vraiment réussi à faire passer leur message à l'antenne si ce n'est que très subrepticement.
Déjà largement utilisé lors d'une précédente vague de protestation à partir de 2003, ce mode d'action consistant à envahir les plateaux en direct semble de moins en moins efficace. Visiblement préparées à gérer ce type d'imprévus, les chaînes de télévision n'hésitent désormais plus à envoyer un magnéto en catastrophe le temps d'évacuer leur plateau ou même à rendre l'antenne plutôt que d'en perdre la maîtrise. puremedias.com vous propose de revoir la séquence de France 3 Nord-Pas-de-Calais.