Sous assistance financière de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, le Portugal a renoncé à participer au festival de l'Eurovision de l'an prochain. Le pays ne se rendra pas en Suède, qui a gagné l'édition 2012 grâce à la chanteuse Loreen, pour "des raisons budgétaires" a indiqué la télévision publique RTP.
"L'actuelle conjoncture budgétaire ne permet pas d'accumuler les événements importants et il faut donc choisir ceux qui apportent davantage de dignité et qui, en même temps, touchent un public plus large", a déclaré le groupe audiovisuel portugais, que l'Etat réfléchit à privatiser partiellement. Le pays ne prétendra donc pas au titre. En 2012, la représentante nationale, Filipa Sousa, avait été éliminée en demi-finale.
L'Eurovision 2013 aura lieu du 14 au 18 mai à Malmö, dans le sud du pays. C'est de nouveau Mireille Dumas et Cyril Ferraud qui feront le déplacement pour présenter le programme pour la France. Reste à savoir quel artiste, après la déconvenue d'Anggun, aura la lourde tâche de nous représenter sur scène.