"Les dernières pages de 'France-Antilles'", telle est la Une que les lecteurs antillais ont pu découvrir ce jeudi. Le journal "France-Antilles", qui est le seul quotidien de Guadeloupe, Martinique et Guyane, a annoncé aujourd'hui en première page de couverture sa probable disparition. Le tribunal de commerce de Fort-de-France doit donner dans la journée sa décision sur son éventuelle liquidation.
"Chers lecteurs, vous avez peut-être entre vos mains la dernière édition de votre journal 'France-Antilles' créé en 1965. Le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France devrait prononcer la mise en liquidation de sa société éditrice détenue par AJR Productions", a écrit la rédaction en Une. Et d'ajouter : "Aussi, les Antilles et la Guyane seront les premières et donc les seules régions de France à être privées d'un journal quotidien. Mais au-delà de cette triste première, le record, et sans doute le seul à vraiment retenir, est celui du cataclysme social engendré et qui jette à la rue 235 salariés et leurs familles de Martinique, Guadeloupe et Guyane."
Le journal s'est attristé qu'un "pan du patrimoine de la presse guadeloupéenne" et "un des marqueurs clés de l'identité" de la France "s'effondrent". "Souhaitons que cette disparition renforce la volonté des citoyens guadeloupéens à se battre encore davantage pour le maintien et le développement de médias locaux ayant uniquement le souci d'une diffusion d'informations plurielles, vérifiées et vérifiables", a conclu le texte de la rédaction. Une photo de l'imprimerie du journal complète la Une de ce jeudi.
Le tribunal avait laissé jusqu'à mercredi soir à l'actionnaire pour fournir "les éléments complémentaires liés au bouclage financier" de son offre de reprise. Selon l'AFP, AJR Productions n'est pas parvenu à boucler son plan de financement. Son offre de reprise s'élevait à hauteur de 7 millions d'euros et prévoyait de conserver 125 postes sur les 235 du groupe, avec la parution d'un tri-hebdomadaire en Guadeloupe et en Martinique et d'une version numérique en Guyane.