Un retour fraîchement accueilli. Après près de six mois d'absence à l'antenne de Canal+, la nouvelle version des "Guignols", très attendue par les téléspectateurs, a fait beaucoup de déçus. Même si les marionnettes ont réalisé une très belle audience, avec 1,5 million d'abonnés, soit 5,5% du public, les internautes et les journalistes sur Twitter n'ont pas caché leur déception.
"Bon, les nouveaux Guignols, ça serait comme un spectacle de marionnettes où les textes seraient nuls et les voix ratées", a lancé Joel Ronez, l'ancien patron du Mouv', avant d'ajouter ironiquement qu'il "faut leur laisser le temps de trouver leur ton et leur rythme, pendant 3 ou 4 ans". Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, le duo de journalistes médias anciennement à "Libération", a ironisé : "Finalement, c'était une bonne idée de crypter les Guignols". De son côté, l'humoriste Didier Porte a taclé le patron de la chaîne : "Pas mal, la nouvelle formule des Guignols. Mais Vincent Bolloré devrait se faire aider pour les textes..."
Si l'émission a pu frustrer une partie du public, certains ont décidé de laisser un peu de temps à cette nouvelle formule pour s'installer, avant de faire bilan. "J'suis pas d'accord, c'était inégal ok mais pas si mauvais Les Guignols ce soir. Attendons la suite !", a tweeté Julia Moklhou, chroniqueuse sur France Inter.
En guise de conclusion, Alexandre Phalippou, rédacteur en chef au "Huffington Post" a plutôt bien résumé le comportement des téléspectateurs sur Twitter : "Processus : je regarde pas les Guignols, je m'indigne qd Bolloré veut les virer, je regarde, je trouve ça nul, je regarde pas les Guignols." Quant à la rédaction de puremedias.com, son avis sur cette première est à lire ici.