Les chiffres de la version américaine donnent le tournis. 80 millions d'internautes consultent, chaque mois, le site BuzzFeed.com, qui débarque ce matin en France. Que trouve-t-on sur BuzzFeed ? Du LOL, du CUTE, du WTF (What The Fuck), du FAIL. Bref, du léger, du buzz, des articles courts et très illustrés qui se consomment en quelques secondes : "Les 12 choses les plus effrayantes qu'un enfant ait jamais dit à ses parents", "22 chats dont la vie n'a plus de sens", "21 raisons pour lesquelles être roux est une chose merveilleuse" ou encore "Les 40 photos d'hommes et d'animaux les plus improbables". En France, un modèle similaire existe, Topito.com, "un site plein de tops plus drôles que des listes de courses".
Des "listes", qui se partagent massivement sur les réseaux sociaux. Car BuzzFeed tire l'essentiel de son trafic (70%) de Facebook, Twitter ou Pinterest. Le contenu produit aux Etats-Unis par une équipe de 140 personnes est pensé avant tout pour être partagé, il répond à ce que les 18-35 ans recherchent sur le web. Pour la version française qui a été mise en ligne ce matin, les articles en anglais seront traduits par Duolingo, une plateforme gratuite et participative de langues étrangères.
Mais certains contenus inédits, produits depuis New York, seront aussi disponibles chez nous. Ce matin, BuzzFeed surfe par exemple sur le phénomène Nabilla, avec "Les 18 moments les plus classes de la TNT". Pour l'heure, la pub est absente de cette version locale, elle arrivera plus tard si le site rencontre le succès. Aux USA, BuzzFeed en tire l'essentiel de ses revenus, elle est intégrée directement dans le contenu rédactionnel.