Depuis le succès sans précédent de Marvel, tous les studios américains rêvent de leur univers cinématique. En 2017, Universal y croyait dur comme fer en lançant son reboot de "La Momie", film à gros budget porté par Tom Cruise. Le studio espérait en faire la première pièce d'un univers cinématique centré sur les monstres de son catalogue. Dans "La Momie", les spectateurs découvraient d'ailleurs le docteur Jekyll et son alter ego mister Hyde, campés par Russell Crowe, qui auraient dû servir de fil conducteur à la saga, à la manière de Nick Fury pour les films Marvel.
Mais le public n'a pas répondu aussi présent que le studio l'aurait souhaité. Produit pour (au moins) 125 millions de dollars, le long-métrage n'a pas passé la barre des 100 millions de recettes aux Etats-Unis, compensant avec un score honorable dans le reste du monde pour atteindre le cap des 400 millions. Et les critiques n'ont pas été tendres, poussant Universal à abandonner son grand projet.
Mais les monstres n'ont pas dit leur dernier mot. Universal a changé de stratégie pour "Invisible Man", s'alliant au studio spécialiste des films d'horreur à petit budget, Blumhouse, et le pari a payé. Porté par Elisabeth Moss et produit pour à peine 7 millions de dollars, le long-métrage a dépassé les attentes et pointe d'ores et déjà à plus de 100 millions de recettes quinze jours après sa sortie, et les critiques l'ont bien accueilli.
Du coup, les affaires reprennent pour les monstres d'Universal. Son partenaire Blumhouse développe ainsi un nouveau film centré sur Dracula, selon le "Hollywood Reporter". Et c'est Karyn Kusama, réalisatrice de "Destroyer" avec Nicole Kidman, qui sera aux commandes. A l'image de "Invisible Man", ce nouveau film modernisera le personnage du conte Dracula et se déroulera de nos jours, sans avoir de lien apparent avec l'homme invisible ou d'autres monstres.
Car l'univers des monstres d'Universal sera en fait composé de films unitaires, sans lien les uns avec les autres. Exit aussi les budgets faramineux, le studio optant au contraire pour des dépenses très contrôlées. Un autre projet est d'ailleurs d'ores et déjà en développement puisque James Wan ("Conjuring") prépare actuellement un film sur un autre monstre, la créature de Frankenstein.
Le message envoyé aux scénaristes et réalisateurs est clair : ils doivent se concentrer sur l'histoire, et la meilleure idée de reboot ou remake l'emportera. Plusieurs réalisateurs travaillent d'ailleurs actuellement sur des projets de films, comme Paul Feig, Elizabeth Banks et John Krasinski, et certains monstres font même l'objet de plusieurs développements parallèles, jusqu'à ce que la meilleure version soit choisie.