Emilien la tient enfin ! Longtemps, l'étoile mystérieuse du mois de janvier s’est refusée au plus grand champion de l’histoire des "12 coups de midi". Même totalement découvert, le visage du pilote de Formule 1 Fernando Alonso n’évoquait aucun souvenir au Vendéen, qui a toujours reconnu des lacunes au rayon sport. Mais, ce samedi 11 janvier, l’étudiant en histoire a profité d’un coup de maître dans l’ultime manche pour citer le nom de l’Espagnol et ainsi décrocher son 17ème astre dans le jeu de TF1. Un record encore battu ! "J'ai surtout essayé de me fier à l'image", a reconnu Emilien, qui ignorait l'existence du double champion du monde.
Il aura en effet fallu une nuit de recherche pour que le protégé de Jean-Luc Reichmann associe les indices liant le prince des Asturies à la personnalité à deviner. Mais il a pu souffler un bon coup lorsque l'animateur a validé sa bonne réponse et a agrémenté sa cagnotte de 29.111 euros supplémentaires. Celle-ci s’élève désormais à 1.945.315 euros, un total jamais atteint par un candidat de divertissement en France. Et cette quête est loin d'être finie tant Emilien ne se fixe aucun objectif si ce n'est celui de vivre au jour le jour. “On m’a parlé de candidats espagnols qui avaient décroché un peu plus de 500 victoires dans un même jeu”, avait-il néanmoins relevé dans un entretien accordé à "Télé Star" en décembre dernier. “Même si l’objectif de battre des records n’en a jamais été un, j’y pense un peu”, ambitionne celui qui avec 471 victoires peut raisonnablement y songer.
Mais ce parcours étincelant vaut à Emilien quelques inimitiés, provenant notamment de téléspectateurs qui l'accuse d'être favorisé par la production. Jean-Luc Reichmann était monté au créneau pour défendre son maître de midi. "Les gens regardent, il y en a qui sont jaloux de cette réussite, et qui disent, je reste, je regarde, parce que le jour où il va tomber, je veux être là", s'était élevé sur Europe 1 l'animateur, incitant les "5% de médisants" à postuler pour le détrôner. Tous suivent néanmoins ce feuilleton avec beaucoup de curiosité, puisqu'ils sont autour de 3 millions à passer la pause déjeuner avec le prodige de 22 ans et son mentor.