Alors qu'une enquête préliminaire pour "viol en réunion" dans l'affaire dite du Carlton de Lille vient de s'ouvrir, les avocats de Dominique Strauss-Kahn pointent une nouvelle fois du doigt la justice et les médias, qui selon eux "s'acharnent" sur leur client. Dans un communiqué conjoint, les avocats de l'ancien directeur du FMI, Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc déclarent : "Dans cette affaire, on assiste incrédule et scandalisé, à un pas de deux entre les médias et la justice, sans que l'on distingue lequel des deux entraîne l'autre, mais tous deux indubitablement mus par une volonté acharnée conduisant à la perte d'un homme."
Les témoignages de deux prostituées belges, largement relayés dans la presse, sont à l'origine de cette enquête. L'une d'entre elles, qui n'avait pas porté plainte, avait expliqué en décembre aux policiers belges avoir subi lors d'une soirée, le 16 décembre 2010, certains actes sexuels de manière non consentie.
Ce n'est pas la première fois que Dominique Strauss-Kahn s'en prend aux médias : au mois de mars dernier, il avait annoncé vouloir porter plainte contre le quotidien Le Monde, après la publication de plusieurs extraits des procès-verbaux de sa garde à vue du 26 mars dans le cadre de cette même affaire. Une attitude offensive qu'il a adoptée depuis son retour en France : au mois de novembre dernier, il s'en prenait à plusieurs titres de presse, notamment après des révélations sur sa supposée "vie cachée".