L'Autorité n'intervient pas. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 30 mars dernier et publiée hier, l'Arcom a réagi à une saisine des téléspectateurs concernant une séquence dans "Touche pas à mon poste" sur C8. Le 8 novembre dernier, Cyril Hanouna avait reçu dans son talk les "Dalton", un collectif de rappeurs lyonnais connus pour narguer la police en pratiquant des rodéos urbains.
Le gendarme de l'audiovisuel a considéré que cette séquence "ne caractérisait pas de manquement de la chaîne à ses obligations déontologiques". "Si le choix de cette invitation pouvait susciter la controverse, l'Arcom a estimé que la séquence ne constituait pas, par elle-même, une incitation à des comportements dangereux, délinquants ou inciviques dès lors que le caractère répréhensible des actes du collectif avait été rappelé à de nombreuses reprises", a expliqué l'Arcom, qui précise ne pas être "intervenue à l'encontre de l'éditeur du service".
En revanche, du côté du ministère de l'Intérieur, la présence de ce collectif dans une émission télévisée n'a pas été bien accueillie. Le 15 novembre, sur l'antenne de CNews, une semaine après l'invitation des "Dalton" dans "TPMP", Gérald Darmanin a fustigé le choix de Cyril Hanouna de les convier à la télévision. "Je pense que les médias devraient aussi se poser des questions ! Si vous ne mettiez pas en avant un certain nombre de personnes, peut-être qu'elles ne chercheraient pas le buzz", avait lancé le ministre, face à son intervieweuse Laurence Ferrari.