Le Français, un petit consommateur de vidéos en ligne. Ce mercredi, l'un des principaux fournisseurs de services cloud à l'international Limelight Networks a publié son rapport "State of Online Video", abordant la consommation mondiale des contenus sur internet. L'étude s'appuie sur les réponses de 5.000 participants en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, aux Philippines, à Singapour, en Corée du sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ils sont âgés de 18 ans et plus, et regardent une heure ou plus de contenu vidéo en ligne par semaine sur les plateformes de streaming comme YouTube ou Netflix par exemple.
En se penchant uniquement sur la France, le rapport révèle que la consommation de vidéos en ligne ne cesse de progresser et atteint une moyenne de 5h15 par semaine. En comparaison, les Français passent en moyenne 3h42 devant la télévision chaque jour ! Cette consommation de vidéos en ligne est aussi très en deçà des autres pays du panel, puisque les habitants des Philippines en regardent 8h46 par semaine - le volume le plus grand -, tandis que les habitants des Etats-Unis et de l'Inde sont à près de 8h30 de visionnage chacun par semaine en moyenne.
Avec les services de VOD et les puissants Netflix et Amazon, les films sont les principaux contenus visionnés en ligne par les Français. 62% des consommateurs de l'Hexagone précisent tout de même qu'ils seraient plus enclins à regarder le sport en ligne si l'expérience de visionnage sans temps de latence leur était garantie. De manière générale, les problèmes de performance des vidéos en ligne continuent de décourager les téléspectateurs, les poussant à se tourner vers les médias traditionnels. D'ailleurs, la mauvaise qualité des vidéos est le principal motif de mécontentement pour les Français (45%) en matière de frustrations liées aux vidéos en ligne. L'énorme bug sur l'application RMC Sport lors du premier match du PSG en Ligue des champions avait par exemple provoqué la colère des internautes le 18 septembre dernier.
Du côté des recommandations, les Français font principalement confiance (38%) aux avis de leur famille et de leurs amis pour choisir un contenu en ligne à visionner. Ils sont 30% à décider de leur vidéo en naviguant sans recommandation sur la plateforme de streaming, et seulement 12% d'entre eux font confiance aux recommandations de leur service de streaming. Enfin, les abonnés au câble sont les consommateurs qui payent le plus pour des services de streaming. En général, les abonnés au câble complètent la télévision traditionnelle - sans la remplacer - par des vidéos en ligne, en payant plus de deux fois plus cher en moyenne que les téléspectateurs non-câblés, plus fréquents utilisateurs des services de streaming.