Colère des journalistes. Selon un communiqué de l'intersyndicale de NRJ Group UES Régions - qui regroupe le SNJ, le SNRT-CGT et la CFDT Médias -, les journalistes du réseau Chérie FM ont voté hier une motion de défiance contre leur direction. Les reporters ont déposé cette motion à la suite du projet d'une nouvelle grille d'information initié par Jean-Philippe Denac, le nouveau directeur d'antenne, et qui doit être effectif à partir du 26 août prochain.
Ainsi, 90% des journalistes du réseau Chérie FM ont pris part au vote dans le cadre de la motion de défiance, selon le communiqué de l'intersyndicale. Ils ont été 64% à ne pas faire confiance à Nadia Lorjoux, rédactrice en chef national de Chérie FM, et à Jean-baptiste Venin, rédacteur en chef adjoint de la station, pour "mener à bien leurs missions et préserver la qualité de l'information" sur les antennes de la radio. De plus, les journalistes ayant participé au scrutin ont été 87% à ne pas faire confiance à l'ensemble de la direction d'antenne dirigée par Jean-Philippe Denac pour "préserver et développer la qualité et les moyens de l'information" de Chérie FM.
Selon les journalistes n'ayant pas voté la confiance en leur direction, le rendez-vous d'information proposée dans la nouvelle grille "ne leur permettra plus d'être présents sur le terrain" et "d'effectuer des reportages en lien direct avec l'actualité locale". "Une nouvelle grille, lourde de conséquences puisque, non seulement elle réduit considérablement le temps des infos dans la matinale mais aussi impose aux journalistes locaux un flash de 3 minutes à midi", avance le communiqué. Et de conclure : "Les salariés qui se sont fortement mobilisés, appellent aujourd'hui la direction d'antenne à revoir son projet en concertation avec l'ensemble du réseau Chérie FM".