Les salariés d'iTELE votent la grève
Publié le 27 juin 2016 à 11:38
Par Prune P.
Ils protestent ainsi contre la suppression de plus de 50 CDDU au sein de la rédaction voulue par la rédaction.
Bruce Toussaint sur le plateau d'iTELE Bruce Toussaint sur le plateau d'iTELE© iTELE
La suite après la publicité

iTELE en grève ! A l'issue d'une assemblée générale organisée aujourd'hui, les salariés de la chaîne info du groupe Canal+ ont voté à la majorité une grève reconductible prenant effet immédiatement. Dans un communiqué du syndicat +Libres, il est expliqué que cette décision fait suite à la suppression annoncée de 70 postes dont plus de 50 CDDU (contrats précaires d'une courte durée), soit plus du quart de la rédaction.

Les salariés d'iTELE réclament la requalification des CDDU ainsi que le maintien de "tous les emplois nécessaires à la tenue de l'antenne, y compris les CDD et pigistes et intermittents". Plus globalement, la rédaction demande à Vincent Bolloré de tenir les promesses d'investissement dans la chaîne faites en septembre 2015. Conséquence immédiate de la grève, iTELE a commencé à rediffuser le même JT à partir de 11h.

"Sur les CDDU, on se plie aux demandes de l'inspection du travail"

Mercredi 22 juin, devant les sénateurs, l'état-major de Canal+ avait refusé de parler de plan social, assurant même que la suppression des CDDU était une demande... de l'inspection du travail ! "Il y a un avenir pour iTELE au sein du groupe Canal+, avait affirmé Jean-Christophe Thiery, président du directoire. Sur les CDDU, on se plie aux demandes de l'inspection du travail".

L'inspection du travail a bien fait une descente chez iTELE il y a quelques jours pour demander à la direction de régulariser l'essentiel de ces contrats en les transformant... en CDI, car certains ont été renouvelés plus de deux fois. Vincent Bolloré a martelé qu'il y a eu "zéro plan social (...) nous avons juste changé les dirigeants, dans des conditions extrêmement confortables".

Mise à jour 12h16 : Dans un communiqué, la direction de Canal+ écrit : "Aujourd'hui, une cinquantaine de salariés d'iTELE sur près de 220 au total a voté une grève, sans attendre la réunion de conciliation acceptée par la majorité des partenaires sociaux, et alors que la chaîne d'informations avait décidé de ne procéder à aucun plan de licenciement. Comme il a déjà été annoncé, la direction d'iTélé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer l'équilibre et la pérennité de la chaîne."

BM et JB

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Plan social à Canal+ : 250 salariés du groupe menacés de suppression de postes play_circle
TV
Plan social à Canal+ : 250 salariés du groupe menacés de suppression de postes
7 décembre 2024
"La confiance est clairement rompue" : Après l'annonce de fermeture de BFM Paris, les salariés de BFM DICI, BFM Grand Littoral et BFM Toulon Var "inquiets pour la suite" play_circle
bfmtv
"La confiance est clairement rompue" : Après l'annonce de fermeture de BFM Paris, les salariés de BFM DICI, BFM Grand Littoral et BFM Toulon Var "inquiets pour la suite"
13 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news