Le cabinet de conseil britannique Digital TV Research vient de révéler dans une de ses études, le Top 10 des séries qui rapportent le plus en Europe, comme le rapporte le magazine américain "The Hollywood Reporter".
Enseignement principal mais sans surprise de ce palmarès : les séries américaines, notamment policières, sont de loin les plus profitables sur le vieux continent. Arrive ainsi en tête la série de CBS, "NCIS : Enquêtes spéciales". Diffusée en France sur M6 depuis 2004, elle a ainsi rapporté l'année dernière près de 205 millions de dollars à l'ensemble de ses diffuseurs européens. Vient ensuite la franchise "Les Experts", toujours aussi rentable. Si l'on cumule les gains générés par la série originale "Les Experts", et ses déclinaisons "Les Experts : Miami" et "Les Experts : Manhattan", c'est près de 480 millions de dollars rapportés en 2012, rien qu'en Europe.
La première série non-policière du classement est "How I met your mother" avec 122 millions de dollars générés, à égalité avec "Mentalist". La première et unique série européenne du classement occupe tristement la dernière place de ce Top 10. Il ne s'agit pas d'une création française mais d'un feuilleton allemand à l'eau de rose intitulé "Le Tourbillon de l'amour" ("Sturm Der Liebe"). Cette série a tout de même fait gagner à ses diffuseurs européens la bagatelle de 93 millions de dollars.
Le palmarès complet (en million de dollars) :
1. "NCIS" : 205
2. "Les Experts" :188
3. "Les Experts : Miami" : 168
4. "Esprits Criminels" : 162
5. "Les Experts : Manhattan" : 125
6. "How I Met Your Mother" : 122
7. "Mentalist" : 122
8. "The Big Bang Theory" : 117
9. "Dr House" : 102
10. "Sturm Der Liebe" : 93